Cinema

Cate Blanchett, présidente du jury du prochain festival de Cannes !

Cate Blanchett, présidente du jury du prochain festival de Cannes !

04 janvier 2018 | PAR Pierre Descamps

L’actrice australienne âgé de 48 ans présidera le prochain jury de la 71 ème édition du Festival de Cannes. Une artiste qui a tourné avec les plus grands (entre autres avec David Fincher, Peter Jackson, Terrence Malick, Woody Allen, Wes Anderson … )mais aussi une femme engagée qui a été une des premières a réagir face au scandale Weinstein.

La nouvelle tant attendue du festival est tombé en ce jeudi 4 janvier : ce sera Cate Blanchett, la prochaine présidente du jury du festival de Cannes, la première femme depuis 2014 et la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. C’est aussi la 12 ème femme à occuper cette fonction après Isabelle Huppert,Liv Ullmann,Isabelle Adjani ou encore Jeanne Moreau.

Une grande carrière d’actrice de cinéma et de théâtre

Cette comédienne a alterné films d’auteurs et blockbusters avec des rôles dans les 2 premiers opus des Seigneurs des anneaux réalisé par Peter Jackson, dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher mais aussi dans la Vie Aquatique de Wes Anderson ou I’m Not There de Todd Haynes.
Elle recevra l’Oscar du meilleur second rôle féminin en 2005 pour sa prestation dans Aviator de Martin Scorsese puis l’Oscar du meilleur rôle féminin en 2014 pour le rôle de Jeannette « Jasmine » Francis dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Infatigable, elle a aussi codirigé la Compagnie théâtrale de Sydney entre 2008 et 2013 et elle a obtenu de nombreux prix sur les planches avec un Tramway nommé désir de Liv Ulvmann ou les Bonnes de Jean Genêt avec Isabelle Huppert.
Elle recevra aussi le prix du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la culture en France en 2012 puis le titre honorifique du Compagnon de l’ordre de l’Australie en 2017

Une femme engagée contre le harcèlement sexuel

Avec des actrices comme Natalie Portman et Meryl Streep, elle vient de lancer la fondation Time’s Up pour aider les victimes d’harcèlement sexuel.
Suite à l’annonce de cette nouvelle et réjouissante responsabilité,Cate Blanchett a réagi : « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité.Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. »

Crédit Images : © Gage Skidmore / Paul Cush

Paul Otchakovsky-Laurens perd la vie dans un accident de la route
La découverte d’un sceau à Jérusalem confirme l’existence d’un « gouverneur de la ville » mentionné dans la Bible
Pierre Descamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *