Actu

Paul Otchakovsky-Laurens perd la vie dans un accident de la route

Paul Otchakovsky-Laurens perd la vie dans un accident de la route

04 janvier 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Paul Otchakovsky-Laurens fut le le fondateur de la maison d’édition P.O.L qui portera à jamais ses initiales. Il est mort mardi 2 janvier dans un accident de la route à 73 ans. L’information est tombée ce matin.

La littérature semble vivre une journée noire. Après l’annonce du décès de Aharon Appelfeld , on apprend que Paul Otchakovsky-Laurens a péri dans un accident de la route, sur l’île de Marie-Galante, en Guadeloupe.

Paul Otchakovsky-Laurens a donc offert ses initiales au monde de l’édition quand, après une carrière débutée chez Christian Bourgois en 1969 et chez Flammarion en 1970, Il créé une première collection P.O.L chez Hachette. C’est en 1983 qu’il fonde sa maison : P.O.L.

Le succès de P.O.L est flamboyant. En 2008, Atiq Rahimi est lauréat du Prix Goncourt. Dans le catalogue on trouve La Douleur et La Pluie d’été de Marguerite Duras. Paul Otchakovsky-Laurens permis de révéler Emmanuel Carrère, Camille Laurens, Olivier Cadiot, ou encore Marie Darrieussecq.

Dans un geste qui apparaît étrangement testamentaire, il avait raconté son métier dans Éditeur, son second documentaire sorti en novembre 2017. Dix ans plus tôt, il avait livré son enfance dans Sablé-sur-Sarthe, Sarthe.

Il était né le le 10 octobre 1944 à Valréas. La même année, il perdait son père, le peintre Zelman Otchakovsky, succombant à une crise cardiaque.

Visuel : Wikimedia Commons

Gagnez 6×2 places pour le spectacle Les Eaux et Forêts de Marguerite Duras (15 janv. / Nancy)
Cate Blanchett, présidente du jury du prochain festival de Cannes !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *