Actu

La découverte d’un sceau à Jérusalem confirme l’existence d’un « gouverneur de la ville » mentionné dans la Bible

La découverte d’un sceau à Jérusalem confirme l’existence d’un « gouverneur de la ville » mentionné dans la Bible

04 janvier 2018 | PAR Stacie Arena

Selon l’autorité israélienne des Antiquités, un sceau en argile vieux de deux-mille-sept-cent ans a été découvert dans la ville de Jérusalem. Il a été présenté le 1er janvier dernier, et vient concrétiser d’une preuve physique, l’existence d’un « gouverneur de la ville » comme le mentionne la Bible. 

12-640x400-1024x640

Il est rond, de la taille d’une bille et a traversé plusieurs milliers d’années pour faire sa grande entrée. Ce petit sceau en argile a été estampillé et ensuite brulé dans un four, ce qui lui donne cette allure de céramique. Selon les recherches mentionnées par l’AFP, l’antiquité daterait du VIIème siècle avant Jesus-Christ, période qui correspond à la création du premier temple juif mentionné dans le livre saint.

Sur cette pièce rare, est gravé un dessin de deux hommes vêtus de robes, se tenant l’un en face de l’autre et se tendant la main, avec ce qui ressemble à une lune entre les deux mains tendues. Ce dessin est surplombé par une inscription, écrite en ancien hébreu et indique : « Au gouverneur de la ville », ce qui serait l’équivalent d’un maire de la ville aujourd’hui.

Ce petit sceau était envoyé à l’occasion de rencontres particulières, ou en guise de logo de la ville pour certaines réunions, selon Shlomit Weksler-Bdolah qui a pu suivre cette fouille au sein de l’autorité des Antiquités. Alors pourquoi cette découverte est-elle si importante ? Tout simplement parce que jusqu’à ce jour, la mention de « gouverneur de la ville » était une simple expression de la Bible, qui n’avait aucun écho dans les recherches archéologiques modernes.

Nir Barkat, le maire de la ville de Jérusalem s’est exprimé face à cette découverte : « Cela montre qu’il y a déjà 2700 ans, Jérusalem, la capitale d’Israël, était une ville forte et centrale. Aujourd’hui, nous avons le privilège de rencontrer un autre de la longue chaîne de personnes et de dirigeants qui ont construit et développé la ville. Nous sommes reconnaissants de vivre dans une ville avec un passé si magnifique et sommes obligés d’assurer sa force pour les générations à venir.« 

Nous ignorons encore à qui appartenait le statut de « gouverneur de la ville » mais au vu de l’endroit où ce sceau a été retrouvé, il se pourrait qu’il se réfère à la Vieille Ville. Les examens scientifiques apporteront davantage d’informations dans les semaines à suivre, notamment sur les liens directs de ce sceau avec la ville de Jérusalem.

Visuel :  ©Autorité israélienne des Antiquités

Cate Blanchett, présidente du jury du prochain festival de Cannes !
[Critique] « Le Grand jeu » : Jessica Chastain en reine de poker clandestin
Stacie Arena

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *