DVDs

Sortie dvd : Jean-Pierre Mocky annonce et fait le deuil de mai 68 en quatre films

Sortie dvd : Jean-Pierre Mocky annonce et fait le deuil de mai 68 en quatre films

25 mai 2018 | PAR Yaël Hirsch

Le 22 mai, les éditions ESC ont ressorti en dvd et blu-ray 4 films de Jean-Pierre Mocky. Parmi ces classiques et moins classiques du cinéaste prodigue, un fil rouge : une société française qui change, y compris avec la gueule de bois de l’après-mai 68. Indispensable.

A noter : on attend encore deux autres dvds de Mocky pour le 5 juin : l’Albatros et Les Compagnons de la Marguerite.

[rating=5]

C’est donc une société française mouvante que Mocky n’a cessé de portraiturer. Respectivement dans Drôle de Paroissien (1963), La Grande Lessive (1969) et L’étalon (1970),l’irrésistible duo formé Bourvil et Français Blanche flouent l’église, démontent les antennes hypnotiques des télés ou proposent à ses dames privées des égards de leurs travailleurs de maris d’étalons pour soigner leur blues. Et dans le moins connu mais peut-être encore plus génial Solo, Mocky met en scène son propre dépassement par la génération 68 dans un thriller qui n’a rien à envier au duo Delon/ Lautner où il joue un brigand-violoniste embarqué dans les combats politiques violents de son étudiant de petit frère. Les femmes ont droit au plaisir, on peu moquer la République et ses députés, bâillonner les voix officielles et écrasantes de la télé ou volet une Eglise dépasser : les choses avancent mais l’utopie est encore loin.

Même et surtout après mai 68, la seule chose qui soigne la gueule de bois d’un Jean-Pierre Mocky aussi excellent dans la comédie que dans le thriller pour prendre le pouls de la France, c’est : un héros un peu Robin des bois. La révolte passe par l’individu et l’œuvre par une somme de cinéma qui est aussi témoin de son temps. A voir et à revoir en famille en dvd et en blu-ray.

Drôle de Paroissien, La Grande Lessive, Solo, L’étalon, avec Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret, Michael Lonsdale… Interviews de Mocky en suppléments, 4 dvds ou blu-rays, ESC éditions, 16.99 et 19.99 euros chacun. Sortie le 22 mai 2018.
Visuel : couverture de dvd de « Solo ».

Les racines poussent aussi dans le béton : un panorama Kader Attia au MAC/VAL
Josh T Pearson, « Straight to a Psychedelic-Country »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *