
Cannes 2019 : le nouveau film des réalisateurs du Sens de la fête en Dernière Séance
Au Festival de Cannes, le film de clôture se nomme désormais Dernière Séance. En 2019, ce sont les attachants réalisateurs d’Intouchables et du Sens de la fête qui montreront leur film sur l’écran, avant que le rideau ne tombe.
A Cannes, la projection de clôture s’appelle désormais Dernière Séance, “comme le film de Peter Bogdanovich et la chanson d’Eddy Mitchell”, avancent les communiqués officiels. Le but de cette nouvelle appellation étant de placer cette ultime projection du festival sous le signe de la fête et du partage : les communiqués, encore une fois, en appellent au souvenir de projections de clôture “mémorables”, telles celles d’E.T., l’extraterrestre, ou de Thelma et Louise.
En 2019, les heureux élus qui vont venir montrer leur nouveau film en toute fin de festival sont justement Olivier Nakache et Eric Toledano, le duo champion du box-office français grâce à leurs comédies Le Sens de la fête et Intouchables. Deux réalisateurs qui ont également marqué bien des spectateurs grâce à leurs cultes Nos jours heureux et Tellement proches… Deux artistes qui savent se distinguer, en tout cas, du tout-venant de la comédie, grâce à leurs personnages bien écrits, à leur finesse et au caractère chaleureux de leurs films, qui n’étouffe pas leur petite pointe d’acidité.
Leur nouvelle réalisation porte le titre suivant : Hors normes. On y retrouve, côté têtes d’affiches, un duo composé du charismatique Vincent Cassel et du grand Reda Kateb. Et toute la richesse annoncée du film réside dans son sujet : ces deux acteurs stars incarnent des travailleurs sociaux qui s’occupent de jeunes autistes. Les interprètes qui les entourent, à l’écran, sont incarnés pour la plupart par des adolescents réellement autistes. Sur un tel sujet, avec le duo Nakache / Toledano aux manettes, là forme ne sera a priori pas hors norme (quoique…) : on peut s’attendre, en revanche, à des personnages écrits avec beaucoup de finesse, plongés dans une atmosphère chaleureuse, avec en arrière-plan un thème nécessaire et pas si évoqué dans les films. Et on salue d’avance ce choix du Festival, qui entend traiter d’un sujet d’importance en mettant à l’honneur deux talentueux réalisateurs, à vraiment mettre à l’honneur désormais.
*
Visuel : affiche du film Hors normes COPYRIGHT Carole Bethuel / Quad – Ten Cinéma