Théâtre

Avignon Off : poignantes « Monstrueuses » de Leïla Anis mises en scène par Karim Hammiche

Avignon Off : poignantes « Monstrueuses » de Leïla Anis mises en scène par Karim Hammiche

16 juillet 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Les Monstrueuses est l’histoire de Ella, Leïla Anis, jeune femme d’aujourd’hui, qui perd connaissance et se réveille dans une chambre d’hôpital… en 1929. Ainsi va se raconter une biographie théâtralisée par Karim Hammiche.

Ella perd connaissance devant un laboratoire d’analyses médicales lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d’hôpital en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, elle parcourt devant nous, confidents et complices, le sillon emprunté par l’histoire des filles et des mères des générations qui l’ont précédée.

Son voyage à travers plusieurs époques et plusieurs lieux dessine alors la géographie de sa lignée féminine. Nous découvrons avec elle, femme moderne et terrienne à la fois, ces monstres-femmes archaïques princeps et essentielles.

Le texte est merveilleux, car chaque mot, chaque intonation, renvoie à une humanité fière mais jamais arrogante. Le rythme finit de soutenir notre attention. Le spectacle-histoire-comédienne est bouleversant. Dans le public, les mouchoirs s’échangent ; la pièce ne laisse pas indemne et nous donne matière à réfléchir. Car depuis longtemps la littérature sociologique, anthropologique, psychanalytique raconte l’ancêtre mort, cet homme transformé en dieu et totem. Or Leïla Anis déplie ce qui manquait à cette histoire universelle : la mère, celle morte en maternité comme celle luttant pour sa survie.

Ainsi Les Monstrueuses, la pièce la plus poignante du Off, est aussi certainement la plus édifiante.

Les Monstrueuses
11 • GILGAMESH BELLEVILLE
11h25

Durée : 1h05

Crédit photo : © Xavier Cantat

Infos pratiques

Musée d’art moderne de Troyes
Cité du vin
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *