Classique
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (29)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (29)

15 avril 2020 | PAR Victoria Okada

Nous somme le 15 avril. L’image de l’incendie de Notre-Dame de Paris, il y a un an, est encore vive dans notre esprit. Nous commençons par lui rendre hommage, en version confinement bien sûr.

Le 15 avril, un an auparavant jour pour jour, Notre Dame de Paris a brûlé. Les musiciens issus de sa maîtrise et autres formations de la Cathédrale rendent hommage par cette vidéo.

Par ailleurs, Warner Classics publie un CD « Notre-Dame Cathédrale d’Emotion » par la Maîtrise de Notre-Dame, dont 1€ par CD acheté sera reversé à la Fondation Notre-Dame pour la restauration de la Cathédrale. (Sortie digitale 10 avril, sortie physique 8 mai)

Le Trio Fauve propose Ce Moys de May de Clément Janequin (1485-1558) dans cet arrangement à un instrumentarium original pour ce genre de répertoire !

Le violoniste Kyrill Troussov est très inspiré dans cette interprétation de la Danse de Sabre de Khachaturian.

Le harpiste et arragneur Vincent Buffin propose une quiz : d’où vient cet extrait ?

Des musiciens de l’Orchestre national de Lyon vous accompagnent votre réveil en musique avec « Au matin », extrait de Peer Gynt d’Edvard Grieg.

La pianiste Beatrice Berrut swingue en jouant The Covid boogie !

Quant à l’Orchestre national d’Auvergne, il joue une Petite musique de nuit de Mozart sous la direction de son chef Roberto Forés Veses. (Notez la sortie, le 17 avril, de leur nouveau CD digital CPE Bach avec Christian Zacharias)

Vous vous souvenez du live par le pianiste de jazz Makoto Ozone ? Il continue son concert quotidien et certains musiciens improvisent à distance sur sa vidéo, soit en direct, soit en différé ! En voici un exemple, par le saxophoniste Gary Meek.

La violoncelliste Polina Streltsova joue toutes les 5 parties dans cet arrangement d’Oblivion Astor Piazzolla, pièce populaire chez les musiciens en confinement.

Photo © Les musiciens de Notre-Dame

Kunstenfestivaldesarts : un festival solidaire qui s’engage
Cannes : La Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID annulent définitivement leur édition 2020
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *