Théâtre
Avignon OFF : Normalito, notre coup de cœur du OFF 2021

Avignon OFF : Normalito, notre coup de cœur du OFF 2021

12 juillet 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Pauline Sales (nous avions applaudi son J’ai bien fait) revient avec une pièce à destination du jeune public sur la différence. Sa mise en scène au 11.Avignon est une telle réussite que chacun, petit ou grand, sera ravi de partager durant une heure cette jolie histoire.

La maîtresse demande à tous les élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur superhéros. Lucas dessine Normalito, le superhéros qui rend tout le monde normaux. Iris, enfant précoce, tente de se rapprocher de Lucas, elle qui aimerait tant devenir normale. Les deux enfants, que tout sépare, apprendront à se connaître. Le jeune duo va fuguer et rencontrer Lina, la dame pipi des toilettes de la gare. À travers cette fable sur la normalité et la différence, nous abordons la tolérance, l’empathie. 

Le propos vertueux est servi par une fiction fabuleuse où toutes les générations, tous les genres et toutes les sexualités se rencontrent et se parlent. L’argument inventé par Pauline Sales fonctionne à merveille : la metteuse en scène fait émerger un vivre-ensemble drôle et tendre. 

Le plaisir principal du spectateur tient à l’interprétation. Les trois comédiens sont extraordinaires, créant des personnages irréels qui semblent évoluer dans un roman graphique.  Antoine Courvoisier est si attachant que l’on ne veut pas le quitter ; Cloé Lastère apparaît telle une fée intemporelle, tandis que Anthony Poupard incarne avec délicatesse un personnage trans qui jamais n’éveille en nous le malaise ni la pitié.

La pièce Normalito, à 9H45 au 11.Avignon,  est une bonne raison de commencer tôt sa journée de festivalier. Elle est notre coup de cœur. 

Texte et mise en scène Pauline Sales avec Antoine Courvoisier, Anthony Poupard, Cloé Lastère, au 11.Avignon 9H45. 

Crédit Photo : Ariane Catton

Avignon OFF : « Le bonheur des uns », une tragi-comédie éclairante
[Cannes, Compétition ] Wes Anderson sublime les pages du French Dispatch
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture