Cinema
Le jury du Festival de Cannes révélé !

Le jury du Festival de Cannes révélé !

25 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Le jury du Festival de Cannes a été rendu public jeudi 24 juin. Spike Lee présidera aux côtés de cinq femmes et trois hommes.

Depuis le 15 janvier 2020, nous savons que Spike Lee présidera le jury du Festival de Cannes. Mais le coronavirus en a décidé autrement et la Croisette dut se passer de festival. Il présidera donc (enfin!) la 74e édition. L’auteur de Do The Right Thing sera accompagné de cinq femmes et trois hommes. 

« Venus de cinq continents et issus de sept nationalités, ils auront le privilège de découvrir les films de la compétition internationale 2021. Le monde ou presque, à l’image de la sélection officielle, sera donc au rendez-vous de ces avant-premières tant attendues », indique l’organisation du Festival de Cannes dans un communiqué.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Festival de Cannes (@festivaldecannes)

Cinq femmes

Seront de la partie : la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, dont le premier long métrage, Atlantique, a remporté le Grand Prix à Cannes en 2019 ; Jessica Hausner, réalisatrice autrichienne, dont le film Little Joe, a valu un prix d’interprétation à Emily Beecham ; la réalisatrice et actrice française Mélanie Laurent, qui a joué dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et réalisé le thriller Respire ainsi que le documentaire Demain.

L’actrice et productrice américaine Maggie Gyllenhaal et la chanteuse Mylène Farmer font partie du jury. La chanteuse et compositrice franco-canadienne a toujours manifesté son affinité avec le cinéma à travers des clips très travaillés. Mais n’est pas la première fois qu’une musicienne fait partie du jury. Dès 1998, MC Solaar a été juré puis en 2015, Rokia Traoré aussi, comme Vanessa Paradis l’année suivante. 

Trois hommes

Trois hommes composent le jury. L’acteur Tahar Rahim qui a marqué le festival en 2009 dans Un prophète de Jacques Audiard est un des jurés. Il a été nominé cette année aux Golden Globes pour Désigné coupable de Kevin Macdonald et aux Bafta pour son interprétation dans Le Serpent. Il sera accompagné du coréen Song Kang-Ho, célèbre acteur du film Parasite. Enfin, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho qui a séduit la Croisette en 2016 avec Aquarius sera également dans le jury.

24 films

Ils auront la lourde tâche de départager les 24 films en compétition officielle cette année, parmi lesquels ceux des réalisateurs Nanni Moretti, Jacques Audiard, Sean Penn et Kirill Serebrennikov. Ils devront choisir le successeur de Parasite de Bong Joon-ho.

Le Festival de Cannes s’ouvre le 6 juillet avec la projection du premier des films en compétition, Annette. Comédie musicale écrite par les Sparks et réalisée par Leos Carax, Marion Cotillard et Adam Driver y sont à l’affiche.

Visuel : affiche Festival de Cannes 2021.

AVIGNON OFF : « La Grande Musique » de Stéphane Guérin
Lionel Leroy, ancien compositeur pour Sheila et interprète du générique de « Dallas », est mort
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture