Cinema

Habemus Nanni Moretti comme président du jury à Cannes

Habemus Nanni Moretti comme président du jury à Cannes

20 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

C’est le réalisateur, acteur et producteur italien, Nanni Moretti qui sera le président du jury du Festival de Cannes. Pour sa 65ème édition, l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde, se déroulera du 16 au 27 mai.

Nanni Moretti a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1994 pour Journal intime ainsi que la prestigieuse Palme d’or pour son film La chambre du fils en 2001. Le réalisateur a également fait parti du jury de la Croisette lors des 50 ans du festival en 1997. C’est donc presque naturellement que Nanni se retrouve pour la 65ème édition, président du jury. Une proposition de Thierry Frémaux, directeur général du festival de Cannes, que le cinéaste a reçu avec honneur : « C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect », a-t-il déclaré.

Sa nomination à la tête du jury se justifie notamment par le fait que Cannes a élu trois présidents américains en quatre ans (Robert De Niro en 2011, Tim Burton en 2010 et Sean Penn en 2008) « et qu’il est bon de revenir à un Européen » a précisé Thierry Frémaux. Habemus Papam (voir notre critique) est le dernier film sorti en salle de Nanni Moretti. L’histoire est celle du Cardinal Melville (Michel Piccoli) élu pour succéder au Pape, mais qui ne semble pas prêt à endosser le poids d’une telle responsabilité.  Gageons que Nanni Moretti revête jusqu’à la fin du Festival l’habit de président du jury…

Intouchables traité de raciste outre-atlantique
Au Fil des Voix de Paris à Vaison la Romaine
Clementine Athanasiadis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *