Actu
Coronavirus et littérature : l’impact de la crise sanitaire sur la vente des livres

Coronavirus et littérature : l’impact de la crise sanitaire sur la vente des livres

17 avril 2020 | PAR Clémence Varène

Depuis le 15 mars, toutes les librairies, lieux de ventes considérés comme non-nécessaires, sont fermées. Quelles conséquences pour l’industrie du livre ?

Alors que seuls les commerces qui vendent aussi de la presse sont autorisé à vendre des livres, le constat est sans appel : l’économie du livre s’effondre. Depuis le début du confinement, une enquête réalisée par le cabinet d’analyse GkF dévoile une perte de 31 % du chiffre d’affaire. Les points de ventes de secteur 1 (librairies et enseignes culturelles) sont les plus touchés, avec un recul pouvant dépasser les 50%. Le site Actualitté, dans un article consacré au même sujet, prévoit d’ailleurs un chiffre d’affaire de 0€ pour le mois d’avril. 

Si, pour essayer de sauver un tout petit peu l’industrie, certaines librairies de niveau 1 mettent en place de petites initiatives, comme par exemple des services de retrait de commandes, ce ne sera malheureusement pas suffisant, et elles restent les plus touchées. Si le milieu le plus touché est celui des livres de voyage/tourisme, celui des livres scolaires et parascolaires s’en sort lui mieux que les autres. Conséquence sans doute de l’obligation pour certains parents de se convertir en professeurs à domicile.

À l’heure actuelle, la plupart des ventes se font en grande surface alimentaire (GSA), qui observent tout de même un recul des chiffres, ou sur internet. Mais cette solution risque également de réduire un peu, depuis qu’Amazon a reçu l’interdiction de vendre des produits non nécessaires. C’est pour quoi le ministre de la culture, Frank Riester, a annoncé pourvoir réouvrir les librairies complètement le plus tôt possible. Comme il l’indiquait au Monde, il travaille d’ors et déjà avec le ministre de la santé Olivier Véran. Cette réouverture pourrait s’accompagner d’une sortie majeur de livres, puisque de nombreuses publications ont été annulées suite à l’annonce du confinement. 

Visuel : Librairie ©all creative commons – flickr

L’agenda du week-end du 17 avril
Les concerts virtuels à ne pas rater dans les prochains jours
Clémence Varène

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *