Actu
Coronavirus : l’architecte italien Vittorio Gregotti est mort

Coronavirus : l’architecte italien Vittorio Gregotti est mort

17 mars 2020 | PAR Marjorie Le Meur

Figure phare de l’architecture italienne, connu pour ses importants travaux réalisés à Milan, Vitctorio Gregotti est décédé ce dimanche 15 mars à l’âge de 92 ans des suites d’une pneumonie provoquée par le coronavirus.

Il était à l’origine du plus grand projet de transformation urbaine jamais réalisé en Italie. En 2005, l’architecte entreprend un projet de requalification du quartier de la Bicocca transformant considérablement la ville de Milan. Il était notamment renommé pour sa construction du prestigieux Théâtre Arcimboldi dans la même ville. L’Europe entière lui doit aussi de nombreux lieux culturels comme le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence (1993), le centre culturel de Belem (2007), au Portugal, ou encore le stade Marassi de Gênes réalisé pour la Coupe du monde de football de 1990. Il avait par ailleurs contribué à la conception des installations olympiques de Barcelone pour les Jeux Olympiques de 1992.

De nombreux hommages ont été rendus aujourd’hui en Italie honorant sa mémoire «Nous saluons Vittorio Gregotti avec une profonde tristesse, l’un de nos plus grands architectes et ambassadeurs dans le monde. Milan lui doit beaucoup, de la première salle réalisée à la Triennale en 1951, jusqu’au quartier de la Bicocca, entièrement réaménagé par lui. Merci pour tout», a affirmé Beppe Sala, maire de Milan.

Visuel : ©CC

Heliot Emil : un format innovant entrant en écho avec l’actuel confinement
Épidémie et cinéma : revoir le « Nosferatu » de Murnau
Marjorie Le Meur

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *