Actu
Allez au théâtre de son salon.

Allez au théâtre de son salon.

04 avril 2020 | PAR David Rofé-Sarfati

Le confinement s’installe, les festivals s’annulent un à un. Qu’en est-il du mois Molière de Versailles et surtout du festival d’Avignon ? L’incertitude est prégnante, tandis que certains acteurs du secteur souhaitent une annulation rapidement décrétée afin en particulier de déclencher les assurances et les solutions alternatives. Incontestablement, le Covid-19 sera une catastrophe pour de nombreuses troupes. Dans le même moment, les spectateurs frustrés cherchent quelques succédanés. Parmi les ersatz Eric Ruf , l’administrateur de la Comédie Française reste un admirable et dynamique faiseur. Plusieurs opérateurs proposent en parallèle du théâtre en ligne, une  profitable façon de vivre son confinement par  la découverte édifiante de pièces récentes ou plus anciennes, mais emblématiques.

Comédie Française.

La grande maison de la place Colette  propose sa propre chaîne YouTube. Ainsi ce samedi à 20h 30 elle met en ligne la pièce, conte psychologique d’Ibsen Peer Gynt mise en scène par Éric Ruf, 3 h 50 captées dans le salon d’honneur du Grand Palais en 2012. Puis la programmation suit ainsi: le  6 Avril à 20h30 La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir – version scénique, réalisation et mise en scène Christiane Jatahy, capté Salle Richelieu en mai 2017, le 7 Avril à 20h30 L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, mise en scène Clément Hervieu-Léger, capté Salle Richelieu en juin 2018, le 8 Avril à 20h30, le spectacle à enfin découvrir par ceux qui n’ont pas connu la chance d’assister à une représentation de la première création du couple Hecq/Lesort, (avant La Mouche aux Bouffes du Nord) 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne – adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort, capté au Théâtre du Vieux-Colombier en novembre 2018. Puis le  9 Avril à  20h30 Les Ondes magnétiques – texte et mise en scène David Lescot, capté au Théâtre du Vieux-Colombier en juin 2018, le 10 Avril à 20h30 La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, traduction Huguette Hatem – mise en scène Dan Jemmett, capté Salle Richelieu en avril 2010, le 11 Avril à 20h30 Bérénice de Jean Racine – mise en scène Klaus-Michaël Gruber, filmé Salle Richelieu 1987.

Parallèlement, France 5 programme chaque dimanche, en première partie de soirée, puis en replay,  une captation d’un spectacle de la Comédie-Française.

Dimanche 29 mars, 5 et 12 avril et en replay: L’Hôtel du Libre-Échange,  pièce hilarante en trois actes de Georges Feydeau et Maurice Desvallières – Mise en scène Isabelle Nanty. 

Dimanche 5 avril à 20.50 sur France 5, L’Avare, mis en scène par Catherine Hiegel en 2009 avec Denis Podalydès dans le rôle-titre

Dés le 12 avril le devenu culte désopilant Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps, qui triompha aux Molières 2011 avec Christian Hecq dans le rôle de Bousin ( l’acteur entre l’année suivante au dictionnaire). 

La suite de la programmation n’est qu’une suite de perles à ne pas rater; ainsi Le Misanthrope le 19 avril,  Fanny et Alexandre le 26 avril, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès avec un magnifique Michel Vuillermoz dans le rôle titre le 3 mai, puis Le petit maître corrigé le 10 mai, le génial, burlesque, extraordinaire Les Rustres dans la mise en scène du brillant Jean Louis Benoit avec, à nouveau, un Christian Hecq admirable en mari psychorigide en duo avec Coraly Zahonero qui joue sa femme au diapason  (17 mai), et enfin le Roméo et Juliette de Eric Ruf , à l’inoubliable scène du balcon (24 mai).

Opsis TV

La plateforme propose durant le confinement une pièce gratuite par semaine. Et non des moindres, car cette semaine nous pouvons voir ou revoir le magnifique comédien de notre patrimoine Denis Lavant dans Il faut donc que vous fassiez un rêve d’Eugène Ionesco.

Madelen 

La plateforme de streaming Madelen de l’Ina propose une offre conséquente sous la forme, convid19 oblige, d’une période de trois mois gratuits. On pourra y revoir  plusieurs trésors de notre patrimoine comme Michel Piccoli Dans le Dom Juan de Molière, Galabru en Tartuffe ou Jean Le Poulain en Bourgeois Gentilhomme.  

Théâtre Contemporain. net

Le site propose sa propre plateforme de captations gratuites. L’occasion de (re)découvrir entre autres les deux pièces de Gérard Watkins Identité ou  Icône, le surprenant Dom Juan de  Molière, mis en scène par  Jean Lambert-wild, Oh les beaux jours de Samuel Beckett, création princeps de la pièce par Roger Blin avec Madeleine Renaud, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, dans une mise en scène dynamique et joyeuse de Benoît Lambert, L’École des femmes de Molière, mise en scène innovante de Stéphane Braunschweig ou encore  le spectaculaire Ruy Blas  de Victor Hugo au château de Grignan, la pièce célèbre pour avoir inspiré La Folie des grandeurs avec Louis de Funès. Entre autres merveilles.

À l’étranger une jolie présence de la pièce Amsterdam 

Pour les anglophones la plateforme  Orange Three Theater propose chaque semaine des captations gratuites, cette semaine la pièce Amsterdam de Maya Arad Yasur que les Français avaient pu découvrir sous forme de théâtre radiophonique  lors de la Mousson d’été du précieux  Michel Dydim.

Le National Theater (anciennement Royal Theater) de London présente en gratuité le succès local :  Official One Man, Two Guvnors with James Corden, adaptation contemporaine de la bouffonnerie Arlequin valet de deux maîtres de Goldonisuivi à partir du 9 Avril par Jane Eyre de Charlotte Brontë

Signalons enfin, pour les hebréophones que le théâtre de Haifa propose elle aussi la captation de la pièce Amsterdam.

 

Crédit Photos Les Rustres de Goldoni au Vieux-Colombier ©Christophe Raynaud de Lage / Comédie-Francaise

 
 

 

Life imitates art: Museums during Coronavirus
Des pièces radiophoniques produites en ces temps de confinement
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *