Théâtre L’apogée Castellucci, un “Sacre du printemps” parfait, au-delà de l’humain au Festival d’Automne
Danse « Untitled_I will be there when you die » : les infinis d’Alessandro Sciarroni au Festival d’Automne
Danse « Limb’s Theorem » : la magie mécanique de William Forsythe ouvre avec génie le Festival d’Automne
Polars “Le Bourreau de Gaudí” d’Aro Sáinz de la Maza : il y a quelque chose de pourri au royaume de Catalogne
Fictions “L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage” : un Murakami empreint de mélancolie chez Belfond
Fictions Nos Disparus de Tim Gautreaux : un roman d’aventures mélancolique sur les rives du Mississippi
Fictions « Les révolutions de Jacques Koskas » d’Olivier Guez ou les tribulations d’un journaliste nostalgique à l’assaut du monde et de ses femmes
Fictions “Le Royaume”, la somme personnelle d’Emmanuel Carrère sur les débuts de la chrétienté est un pavé en demi-teinte
Fictions « Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante » de Mohsin Hamid : un manuel de développement personnel pas comme les autres
Fictions « Le Ravissement des innocents » : sublime roman d’un retour aux origines, entre Afrique et Amérique
Fictions « Oona & Salinger », le dernier Beigbeder : amour et fascination de l’écrivain pour ses idoles
Fictions « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt : une magnifique fable familiale cruelle et désolée
Fictions « Ce sont des choses qui arrivent » : les secrets sous les cotillons mondains de l’occupation, par Pauline Dreyfus
Fictions « L’audience » : Oriane Jeancourt Galignani nous emmène faire un voyage aux assises au Texas
Fictions « L’histoire d’un amour » : Catherine Locandro sur les traces de celui qui venait d’avoir dix-huit ans
Fictions [Critique] L’Homme de la montagne : le regard tendre et lucide de Joyce Maynard sur l’adolescence
Fictions « Un jeune homme prometteur » : un premier roman d’enquête familiale touffue par Gautier Battistella
Beaux-Livres « Lieutenant à 19 ans dans les tranchées » : la correspondance libre et émouvante de Henri Sentilhes
Beaux-Livres L’encyclopédie de Grande Guerre, compte rendu détaillé bataille après bataille, chez Flammarion
Essais « La Grande Guerre – Carnet du centenaire », le bel ouvrage de André Loez et Nicolas Offenstadt
Politique culturelle [Carnet de Voyage] La Picardie, terre de mémoire, se prépare au centenaire de la Première Guerre mondiale
A l'affiche [Critique] « Girafada » conte animal à hauteur d’enfant sur le conflit israélo-palestinien
A l'affiche [Critique] « Dancing in Jaffa », documentaire trop mis en scène, mais touchant par sa volonté de réunification
Théâtre [Festival d’Avignon] “La jeune fille, le diable et le moulin”, la poèsie d’Olivier Py en clôture du festival
Théâtre [Festival d’Avignon] Dimitris Karantzas théâtralise John Cage avec génie dans La ronde du carré
Politique culturelle [Festival d’Avignon] Bilan du 68e festival : “Pendant 3 semaines nous vivons Avignon comme une utopie”
Théâtre [Festival d’Avignon] “Die Ehe der Maria Braun” dans la théâtralité au cordeau de Thomas Ostermeier
Jeune Public [Avignon Off] La Fontaine par William Mesguich : sous une forme trop chargée, un point de vue très juste
Théâtre [Avignon Off] « Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir » : caustique adaptation de La Maman et la Putain
Jeune Public [Avignon Off] « Bidules Trucs » : la compagnie Fée d’hiver nous sert un Pierre Notte juste à point
Théâtre [Festival d’Avignon] « Notre peur d’en être » : la force plastique de Fabrice Murgia au sommet
Théâtre [Festival d’Avignon] Solitaritate, radiographie de la Roumanie actuelle par Gianina Carbunariu
Théâtre [Avignon Off] Le poète comme boxeur : hommage à Kateb Yacine à partir d’écrits autobiographiques
Danse [Avignon Off] Portland de La Veronal / Lali Ayguadé : une pièce chorégraphique de rêve (américain)
Théâtre [Avignon Off] « Binôme », acte cinquième : les formes en recherche (scientifique) du Festival
Danse [Avignon Off] « Us-Band » : Samuel Mathieu et ses bad boys envahissent le plateau des Hivernales
Théâtre [Avignon Off] Le parfait « Mirror teeth » : quand les abstractions jouent du couteau et du sexe
Théâtre [Festival d’Avignon] « Même les chevaliers tombent dans l’oubli » : Matthieu Roy règne sur le jeune public
Théâtre [Festival d’Avignon] « Nature morte » : les élèves-comédiens de Saint-Etienne crachent une ville à votre gueule ravie
Politique culturelle [Festival d’Avignon] La journaliste Armelle Heliot dans le viseur des intermittents
Actu Les intermittents intensifient la lutte pendant l’été tandis que Filippetti appelle à la reconciliation
Politique culturelle Au Festival d’Avignon: Les intermittents du spectacle ne joueront pas devant des ministres
Essais [Interview] Olivier Guez : “Il y a des résonances mythologiques et presqu’un peu magiques dans le foot”
Actu “We will not die in a civilized way”, un photo-reportage sur les Guarani-Kaiowa de Caarapó au Brésil par Marcio Pimenta
Politique culturelle [Festival d’Avignon] Bilan du 68e festival : “Pendant 3 semaines nous vivons Avignon comme une utopie”
Politique culturelle [Festival d’Avignon] La journaliste Armelle Heliot dans le viseur des intermittents
Actu Etat des lieux sur le conflit des intermittents : ceux qui sont pour la grève et ceux qui sont contre
Politique culturelle Au Festival d’Avignon: Les intermittents du spectacle ne joueront pas devant des ministres
Politique culturelle [Interview] Frédéric Hocquard : la culture n’est plus prise en compte ou pas prise en compte par les pouvoirs publics.
Politique culturelle Le Théâtre du Rond Point accueille ce soir la colère des intermittents du spectacle
Expos [Expo] “Dialogue entre l’Orient et l’Occident” dans le cadre de l’année France-Chine 50 ans de relations
Politique culturelle [Report] Le Musée du Quai Branly, havre du forum culturel France Chine les 6 et 7 juin
Politique culturelle Les coproductions cinématographiques, nouvelles vitrines sur la Chine, interview de Vincent Fischer, Président de l’agence artistique ECI
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Tu dors Nicole » : une comédie douce amère qui manque de consistance
Cinema Interview du réalisateur coréen Kim Seong-hun : « A Hard Day ressemble à un morceau de viande »
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « A Hard Day », polar coréen terriblement efficace mêlant humour et violence
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Queen and Country », une satire de l’armée redondante au casting décevant
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Les Combattants » : un savoureux mélange entre la romance et la comédie
Cinema [Cannes, Quinzaine des réalisateurs] “Alleluia” : gore, iconoclasme et humour selon Fabrice du Welz
Cinema La Quinzaine des réalisateurs reprend les films de sa compétition au Forum des images du 28 mai au 7 juin
Cinema [Cannes, Un certain regard] Un « Charlie’s country » à visiter, ou à chercher en compagnie de Charlie
Cinema Cannes, Jour 9 : bienfaisante Australie, ratage britannique, horreur réjouissante à la Quinzaine et abordage à Monaco
A l'affiche [Cannes, Quinzaine des réalisateurs] « Next to Her » de Asaf Korman : un trio amoureux étouffant
Cinema Cannes, Jour 8 : le mélodrame d’Hazanavicius, l’humour de Dumont, le buzz Godard et le génie Dolan
A l'affiche [Compétition] “The Search” : Hazanavicius passe de la comédie muette au mélodrame de guerre
A l'affiche Cannes, jour 7 : l’art des frères Dardenne, le choc Whiplash à la Quinzaine, et une Semaine de la critique percutante
A l'affiche [Compétition] “Deux jours, Une nuit”, les Frères Dardenne en lice pour une troisième palme?
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] «Mange tes morts », le monde des gitans à travers la caméra de Jean-Charles Hue
Cinema Cannes, jour 6 : la déception de Foxcatcher, une adolescence grecque, la poésie israélienne et la pépite américaine
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « These Final Hours », un goût d’inachevé dans cette fin du monde pétillante et colorée
Cinema Cannes, jour 5 : le grand ouest féministe de Tommy Lee Jones, les étoiles noires de Cronenberg, et un coréen qui tue
Cinema [Compétition] Névroses de stars, de frères et de soeurs: des « Maps to the stars » emmêlées mais prenantes
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Refugiado », la violence conjugale vue à travers les yeux d’un jeune garçon : une belle leçon de vie.
Cinema Cannes, jour 4 : la mélancolie de Saint-Laurent, visite de la National Gallery, DSK s’immisce près du Palais et Alice Rohrwacher en compétition
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « National Gallery », documentaire contemplatif mais passionnant sur le musée britannique
A l'affiche [Cannes Compétition] “Les merveilles” d’Alice Rohrwacher, un film italien passéiste en compétition
A l'affiche [Compétition] « Saint-Laurent » : l’esthétisme sombre du chef-d’oeuvre de Bertrand Bonello
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Catch Me Daddy », un thriller sans épaisseur qui nous sème rapidement
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Gett – Le procès de Viviane Amsalem », un huis clos judiciaire captivant de A à Z
Cinema Cannes, jour 3 : Egoyan, Bilge Ceylan et Szifron en compétition pour de grandes questions métaphysiques
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « Bande de filles », Céline Sciamma présente des tranches de vie de jeunes filles de cité, touchant mais bancal
Cinema Cannes, jour 2 : « Mr Turner » par Mike Leigh et le girlpower douteux de « Partygirl », « Loin de son Père » et « Bande de Filles »
Cinema [Cannes] “Loin de mon père” de Keren Yedaya, un film éprouvant sur l’inceste dans la section “Un certain Regard”
Cinema [Cannes Compétition] “Mr Turner”, de Mike Leigh : une tranche de lumineuse sociologie very british
A l'affiche [Cannes Compétition] Timbuktu de Abderrahmane Sissako : un grand film qui montre l’intégrisme
A l'affiche [Cannes, Quinzaine] « P’tit Quinquin » de Bertrand Dumont, L’inspecteur Clouseau chez les Ch’tis
A l'affiche Les dix questions qui brûlent les lèvres à propos de la 67ème édition du Festival de Cannes
Cinema Semaine de la critique : Rebecca Zlotowski présidente des jurys jeunes réalisateurs et jeunes talents critiques.
Cinema Un certain regard : Pablo Trapero président du jury et le film français “Party Girl” en ouverture
Fictions Le Lys de Brooklyn de Betty Smith, une perle rare révélée par la collection Vintage de Belfond