Théâtre

[Avignon Off] Le stand up de Pépito Matéo dans 7… Lost in la Mancha

[Avignon Off] Le stand up de Pépito Matéo dans 7… Lost in la Mancha

23 juillet 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La Manufacture Avignon accueille une variation de 7 [monologues] où 7 textes étaient portés par sept chorégraphes et metteurs en scène pour devenir 7…lost in la Mancha, un numéro d’acteur moulé pour et par Pépito Matéo

[rating=3]

Disparus Renaud Cojo, David Gauchard, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Maurice, Julien Mellano, Fabrice Murgia et Nathalie Pernette. Seul, c’est donc seul, accompagné d’une table et d’une lampe que Pépito Matéo campe ses « fous littéraires ».

Dans un jeu qui fleurte dangereusement avec la stand-up, et sans un verbe qui emprunte un phrasé à la Devos, Il est un handicapé devenu clown, Franck le cadre à lunettes, un taxi qui a fleurté avec la guerre… quelques uns parmi cette galerie d’âmes cassées dont chaque histoire mériterait d’être l’objet d’un spectacle.

Le jeu de Pepito Matéo est extrêmement en phase au point que parfois, et il le pointe souvent, une bataille entre lui et les personnages se déclenche, faisant tout de même souvent du comédien le vainqueur.

Il glisse dans une interprétation très descriptive et navigue d’un personnage à un autre avec fluidité. Son jeu extrêmement théâtral est un genre en soi, qui met du clown dans le conte. Beaucoup seront conquis et saisis par le rire dans cette pièce qui insiste sur les fragilités des mots et des personnes.

Retrouvez le dossier Festival d’Avignon 2014 de la rédaction

visuel : DP

Infos pratiques

Maison Jean Vilar
Ferarra sotto le stelle
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *