Politique culturelle
Au Festival d’Avignon: Les intermittents du spectacle ne joueront pas devant des ministres

Au Festival d’Avignon: Les intermittents du spectacle ne joueront pas devant des ministres

27 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Comme conséquence de la reforme de leur régime, les intermittents pourraient refuser de jouer sur les planches du Festival d’Avignon.

logo_cgt_spectacleA cause de la nouvelle reforme du régime d’intermittence, les intermittents du spectacle, environ 1500 dans le Vaucluse, menacent d’interrompre leurs fonctions devant les ministres français qui assisteront au Festival d’Avignon ou ailleurs en France.

Claude Attia de Sud Culture a déclaré au Dauphine.com que « la mobilisation monte de plus en plus, comme en 2003» . Selon Attia les intermittents du spectacle ont l’idée « de faire monter la pression, depuis les élus locaux jusqu’au gouvernement ». Malgré cela nous ne savons pas encore si la décision du ministre du travail sur la convention de l’assurance-chômage jouera définitivement sur l’annulation du Festival d’Avignon. Selon Attia « c’est Rebsamen qui détient la clé du problème ».

Claude Attia a aussi communiqué au Dauphiné que « On demande la réouverture des négociations. Au lieu de la convention, signée le 22 mars par le Medef, l’UPA, la CGPME, la CFDT, la CFTC et FO et qui n’attend plus que d’être validée par le nouveau ministre du Travail François Rebsamen, nous, on propose de discuter les propositions du comité de suivi » .

Lors de la conférence de presse du « off », un des responsables de la CGT-Spectacle, Marc Slyper, a déclaré que « Nous nous mettrons en grève dès lors que des ministres participent à un spectacle et nous ne reprendrons que lorsqu’ils en seront sortis » pour ajouter que « Le ministre devra sortir de la salle »

Selon Le Monde, ce que la CGT dénonce est une « négociation déloyale » qui n’a pas su prendre en compte les propositions de reforme des intermittents afin d’éviter un durcissement de leur régime. Pour la CGT et les intermittents le texte a été peu modifié et il reste très pénalisant.

Il faut rappeler qu’en 2003 la Medef a menacé de supprimer le régime d’intermittence et cela a entraîné l’annulation définitive du Festival d’Avignon.

Le dossier de la rédaction

Piscine Molitor, 13 000m² pour un millier de fortunés
YoungerSON le 6 juin au Batofar à Paris
Carlos Dominguez-Lloret

One thought on “Au Festival d’Avignon: Les intermittents du spectacle ne joueront pas devant des ministres”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *