Cirque

[Avignon Off] Psirc et son « Acrometria » : élégante poétique et sombre

[Avignon Off] Psirc et son « Acrometria » : élégante poétique et sombre

10 juillet 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A Avignon, il y a aussi du cirque ! Et la région Midi-Pyrénées en a fait sa spécialité en installant chapiteaux et roulottes à 16 minutes à pied du centre ville, sur l’Ile Piot. Il suffit de passer le pont et les acteurs prennent de la hauteur.

[rating=4]

La compagnie Psirc est présente à Avignon dans le cadre du rituel « Avignon à la Catalane » qui rassemble cinq compagnies venues de cette région. Eux sont circaciens et nous présentent un merveilleux numéro tout en équilibre, en géométrie et en surprises.

Elle est seule, bien tranquille en haut de sa tour, mais voilà qu’elle se met à descendre, la tête en bas, et les jambes qui se promènent… mais lentement, avec précaution et inquiétude. Après tout, qui sait ce que nous réserve le monde ? Elle va faire la rencontre de deux drôles personnages, un petit et un grand qui ont comme habitude de mettre les gens en boites, dans toutes sortes de boites,  des mini et des immenses.

Le spectacle se fait parfois inquiétant, on ne sait pas ce qui fait le lien affectif entre ces trois là, mais visiblement,ils vont apprendre à s’apprivoiser et à s’aimer.

Anna Pascual, Wanja Kahiert et Adria Montana excellent dans un académisme qui, si il est classique, offre dans sa synthèse de force et de poésie un moment de pure beauté à déguster à midi pile sur le Chemin de l’Ile Piot.

A voir en famille dès 3 ans.

visuel : © Luis Montero

Infos pratiques

Jus érotiques
Ave Armani !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *