Politique culturelle
Edito : Vitrines de Chine, l’influence croissante de la culture chinoise

Edito : Vitrines de Chine, l’influence croissante de la culture chinoise

31 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Puissance économique et « soft power » de la culture vont souvent de paire. Et alors que le PIB de la Chine est justement en train de dépasser celui des Etats-Unis, selon une toute récente étude de la banque mondiale. Il semble donc logique que la culture chinoise se montre de plus en plus présente dans notre quotidien malgré la distance physique, et les divergences de visions du monde, qui existent entre France et Chine.

Certains événements : Christie’s sortant de Hong Kong pour organiser une vente à Shangai, à l’intérieur des terres, en septembre 2013, 3 films chinois en compétition à la Berlinale, en février dernier, la Chine à l’honneur de Artparis, à l’affiche à Versailles et au cœur d’un festival de cinéma influent… montre qu’en quelques mois la culture chinoise est devenue notre quotidien.

A travers l’étude de spectacles, de films, de nouveaux médias et de questions économiques qui concernent le premier marché de l’art mondial ou les coproductions, l’objectif de ce dossier est de mieux comprendre la culture chinoise qui nous est présentée.

Il s’agit de rassembler des informations importantes pour donner aux lecteurs envie de s’y plonger, mais aussi de remettre les productions culturelles que reçoit la France dans leur contexte politique et économique.

Nous vous livrons le dossier clé en main avec une playlist d’initiation à la « C-Pop » et un concours pour aller voir de la création chinoise contemporaine à la MC93 de Créteil.

Bonne lecture et bon week-end!

Où s’imprégner de la culture chinoise à Paris ?
[Banc d’essai] Rouge à lèvres Mats, les coups de coeur de la Rédaction
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *