Théâtre
L’agenda des lectures du Festival d’Avignon

L’agenda des lectures du Festival d’Avignon

12 juillet 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le festival s’Avignon recèle de bons plans gratuits qui donnent l’occasion d’entendre des voix et des textes.  Voici les immanquables, il n’est pas possible de réserver mais pour les people  venez en avance !

Les lectures, sauf indication contraire, ont lieu dans la cour du Musée Calvet.

Dimanche 13

19h-20h Ne ratez pas Les perses d’Eschyle dans la mise en scène d’Olivier Py, bijou donné à l’Odéon il y a quelques saisons, avec Mireille Herbstmeyer et Philippe Girard

Lundi 14 

Le 14 juillet, de 20h à 21h vous assisterez à une romance radiophonique et musicale autour d’un texte inédit de Pauline Thimonnier lu par Emmanuel Matte, Geoffrey Carey  et les élèves du TNB

Mardi 15

15 juillet de 20 à 21h, une pléthore de stars donneront de la voix : Cécile Gérard, Judith Henry lisent des textes de Marie NDiaye.

Mercredi 16

Le 16 juillet de 20h à 21h aura lieu la Continuidad, une invitation à cheminer en musique dans les nouveaux textes brefs de l’auteur argentin Julio Cortazar, on retrouvera  la suite de ce projet, le 16 comme le 17, la mise en musique sera faite par Gotan Project et Plaza Francia

Vendredi 18

Le 18 de 12h à 13H, Anne Alvaro lira un texte sur Roger Blin de Hermine Karagheuz.

Le 18 toujours, mais de 20h à 21h, Hippolyte Girardot lira un texte d’Andreï Louriévitch Kourkov.

Samedi 19

Le 19, de 12h à 13h, Marcel Bozonet lira Laurent Terzieff.

Le 19, au Conservatoire, la SACD propose une lecture par les comédiens des Tréteaux de France des écrits de Laure Bonnet, de 15h30 à 16H30.

Dimanche 20

Le 20, de 12h à 13H, Clovis Fouin, Frédéric Le Sacripan et Claire Sermonne liront des textes de Bruno Sermonne.  Le même jour, de 19h à 20H, dans le cadre du programme jeunesse, Irène Jacob lira un texte inédit de Christophe Fiat et des extraits de la Comtesse de Ségur.

Lundi 21

Le 21 de 12h à 13h, commencera le cycle Autour de Marie. Marie ici n’est pas une icône religieuse mais la compagne du lecteur, Jean-Philippe Toussaint. Il lira le 21, le 22 et le 23, toujours de 12h à 13H.

Le 21, de 18h à 20h, vous irez au Conservatoire pour une rencontre-lecture dirigée par Thimothée Laine qui a coordonné un travail avec les avignonais et les élèves du conservatoire. La lecture se fera participative puisque le public sera amené à choisir les textes qui seront lus.

 

Le 21 à 20h, une lecture sera orchestrée autour de Dimitri Dimitriadis.

Mardi 22

Le 22 de 20h à 21H, aura lieu une lecture-focus autour de Maria Efstathiadi.

Mercredi 23

Le 23, de 20h à 21H, Anna Mouglalis lira les textes de la poétesse Lydie Dattas.

A ajouter à ce programme : du 15 au 20 juillet, grâce à un partenariat RFI/SACD, nous pourrons entendre dans le jardin de la rue de Mons des lectures d’oeuvres du monde arabe écrites en français, à 17H30. 

Visuel : © Christophe Raynaud de Lage

[Festival d’Avignon] Grève du 12 juillet : ce qui joue et ce qui ne joue pas
« Les rois maudits d’Angleterre », d’Alain Bournazel
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *