Beaux-Livres
Paris dans la grande guerre de Manon Pignot

Paris dans la grande guerre de Manon Pignot

25 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51t3ED4Uo-L._AA160_

Ce beau-livre nous présente un très riche panel de photographies d’archives datant de la première guerre Mondiale. Ces clichés tous pris dans la Capitale nous montrent la ville mobilisée, vivant au rythme de la guerre, occupée par l’armée, luttant puis victorieuse mais douloureuse. Paris comme vous ne l’avez jamais vue, spectaculairement touchante.

516TMX6TV2L._SX342_Manon Pignot est une passionnée de la Première Guerre Mondiale dont elle est considérée comme une spécialiste. Maître de conférence à l’université de Picardie, elle a publié de nombreux ouvrages sur la question dont chez Parigramme Quand les petits parisiens dessinaient la Grande Guerre en 2004.

Ces clichés dont certains sont inédits montrent au public fasciné un Paris en guerre méconnu avec des femmes ramoneurs, d’autres aux abattoirs, une ville pleine de jardins potagers qui se débrouille comme elle peut pour survivre, qui subit quelques bombardements spectaculaires, voit des soldats convalescents, d’autres arrivant des colonies, les uns partant se battre, les autres revenant en permission, un chaos pas si désorganisé que cela suite à l’expérience de la guerre de 1870. Un ouvrage passionnant, où chaque photographie est une découverte, et qui restitue d’une manière incroyablement vivante le Paris d’il y a un siècle.

Edtions Parigramme – date de parution: 6 février 2014 – 200 pages – 180 photographies – 19 euros

visuels (c): Editions Parigramme

Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh
Décès du dernier enfant de la famille qui a inspiré « La mélodie du bonheur »
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture