Jeunesse
Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh

Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh

25 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

518u8GdGMoL._AA160_

Enid, neuf ans, Hortense, douze ans, Bettina, treize ans, Geneviève, seize ans et Charlie, vingt-trois ans, vivent seules dans une grande maison au bord de la mer depuis la mort de leurs parents. Ces derniers réapparaissent de temps à autre en fantômes pour leur donner des conseils et il y a aussi l’abominable tante Lucrère qui leur prodigue maigres chèques et conseils inutiles. Tout ce petit monde grandit et s’épanouit dans des aventures mouvementées propres à leurs âges.

412HXyiskfL._AA160_Malika Ferdjoukh est auteur pour la jeunesse et scénariste pour la télévision. Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir ses talents avec les très réussis La bobine d’Alfred et La fiancée du fantôme (voir nos articles). Ses romans plein d’imagination et d’humour nous emportent. Quatre soeurs a tout d’abord été publié en quatre volumes séparés à l’Ecole des Loisirs: Enid L’automne, Hortense L’hiver….avant d’être regroupé ici en un seul volume. La série connaît un tel succès qu’elle a récemment été adaptée en bande dessinée aux Editions Rue de Sèvres, les deux premiers tomes sont parus en janvier 2014 (voir nos articles).

Malika Ferdjoukh dresse le portrait très réussi de quatre sœurs cinq même qui telles des fleurs s’épanouissent différemment chacune à son rythme: Enid qui adore les animaux, Hortense si timide qui va se trouver grâce au théâtre, Bettina si futile qui apprend le sérieux des sentiments, Geneviève si pragmatique qui va se défouler avec le sport et Charlie si sérieuse qui rêve pourtant de vivre une grande histoire d’amour, un tableau de famille très réussi, fascinant, passionnant, qui nous fait rêver et nous captive d’un bout à l’autre. Une saga familiale moderne aussi réussie dans son genre que l’étaient Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott à leur époque. Une suite avec la cinquième sœur plairait bien aux lectrices…

Editions L’Ecole des Loisirs – date de parution: 25 mai 2010 –  624 pages – 19,80 euros

Visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

La recette de Claude : Tiramisu
Paris dans la grande guerre de Manon Pignot
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture