DVDs

« Bethleem » de Yuval Adler en dvd et vod

« Bethleem » de Yuval Adler en dvd et vod

15 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Co-écrit par l’israélien Yuval Adler et le palestinien Ali Wakd, Bethléem est un thriller couronné par 6 ophirs en Israël, un Grand prix à la Mostra de Venise et une présélection aux derniers oscars. Politique, visuel et psychologique, c’est un film complet qui vous est accessible en dvd et en vod à partir du 19 juin chez Diaphana.

[rating=4]

Israël-Palestine, 2005. Au cœur de la seconde intifada, Razi, agent de renseignement israélien (Tsahi Halevy), bichonne un indicateur, Sanfur (Shadi Ma’ri), qui est le jeune frère d’un des militants palestiniens les plus violents. Vivant à Bethléem, Sanfur a bien du mal à trouver ses repères entre l’aide qu’il apporte à son grand frère et l’attention paternelle qu’il obtient enfin auprès de l’ennemi israélien.

Parvenant à allier rythme soutenu de thriller et toute une gamme de précieuses nuances politiques et psychologiques, Bethléem est de ces films qui parviennent à représenter avec justesse une réalité terrible, sans pour autant en éjecter le facteur humain. Un beau moment de cinéma, sans simplifications, ni concessions.

Bethleem de Yuval Adler, avec Tsahi Halevy, Shadi Ma’ri, Hitham Omari, 2013, Israël/Allemagne/Belgique, 1h37, sortie dvd Diaphana, 19.99 euros, le 19 juin 2014. Vod.

Bonus :

– entretien avec Yuval Adler et Ali Waked 11 minutes (exrait de 28 minutes sur arte)

– bande-annonce

visuel : photo officielle du film

Au festival Manifeste, le redoutable hermétisme d’Un temps bis
Festival de théâtre en Caves : le souterrain fait du bien
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *