Cinema
Le film Plan A fait l’ouverture du festival Dia(s)porama

Le film Plan A fait l’ouverture du festival Dia(s)porama

18 janvier 2022 | PAR Sarah Dray

Le festival Dia(s)porama, ancien Festival du Film Juif, revient pour la seconde année avec un programme de 12 films et documentaires à thématique juive inédits en France, du 18 janvier au 2 février 2022. Pour son ouverture, il propose en exclusivité en France le film israélo-allemand Plan A.

Plan A se déroule en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Un groupe de survivants juifs de la Shoah d’origines diverses planifient leur vengeance à l’encontre des Nazis. Ils lancent l’opération secrète  » Plan A  » qui consiste à empoisonner le système d’approvisionnement en eau d’Allemagne.

Plan A installe très vite une ambiance sombre et sordide de fin de guerre, sur fond de ressentiment et de vengeance. Si ce film est fictionnel, il retranscrit sans doute bien l’ambiance apocalyptique de l’époque. 

Il est en tout cas bien interprété par des acteurs déjà reconnu pour leurs précédentes apparitions sur grand écran, sur Netflix ou à la télévision : Michael Aloni, la star de la série Shtisel ; Ishaï Golan, acteur dans la série culte Hatufim ; Amitai Kedar, acteur dans Le Fils de Saul.

Plan A s’inscrit parfaitement dans une programmation éclectique et internationale du festival Diaporama avec ses 12 films et documentaires à thématique juive inédits en France, provenant du monde entier : Mexique, République Tchèque, Suisse, Angleterre, Danemark, Allemagne.

Plan A est disponible sur le site du festival pendant 3 jours à compter du 18 janvier 2022 à minuit : https://www.fffj.fr/

Les films du festival Dia(s)porama sont disponibles dans toute la France (France métropolitaine et Dom Tom) et sous-titrés en français.

 

visuel : affiche du film

 

Céleste Germe : « Ce n’est pas parler du viol qui est violent, c’est le viol lui même »
Carole Quettier et Anne-Sophie Lancelin ouvrent Faits d’Hiver avec deux soli formidablement désaxés
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture