Cinema
Cannes : Films attendus pour la sélection du 67ème festival

Cannes : Films attendus pour la sélection du 67ème festival

16 avril 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la conférence de presse officielle a lieu ce jeudi 17 avril, que le président du jury est la seule femme à avoir remporté la palme, Jane Campion et que le festival du film de Cannes a déjà dévoilé son affiche 2014 avec l’irremplaçable Marcello Mastroianni comme figure de proue, voici quelques noms de films qui pourraient bien faire partie de la fête. A lire au conditionnel, avant la confirmation de la sélection officielle, demain et l’ouverture qui se fera en fanfare avec le biopic sur Grace de Monaco, par Olivier Dahan.

cannes afficheCôté francophone :
– Il sort le jour de l’ouverture du festival et on l’attend depuis qu’on a vu son double filmé par Jalil Lespert en janvier, le Saint-Laurent de Bertrand Bonello ferait une belle montée des marches : Léa Seydoux, Amira Casar, Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel et Willem Dafoe…
– La date de sortie du film des frères Dardenne Deux jours une nuit, ayant été fixée au 21 mai, et vu le potentiel « palmable » des deux réalisateurs belges et de Marion Cotillard, il est fort probable que l’on retrouve cette lutte pour conserver un emploi dans le giron de la compétition.
– On ne l’a pas retrouvée depuis l’acclamé Amant de Lady Chatterley, Pascale Ferran annonce la sortie de son film au pitch la fois social et surnaturel Bird People pour le 4 juin. Avec entre autres Anais Demoustier et Roschdy Zem.
– Le réalisateur québécois des Invasions barbares, Denis Arcand, a gardé de côté Le Règne de la beauté, une liaison fatale qui pourrait être palmable, avec Mélanie Thierry, Eric Bruneau et Marie-Josée Croze.

Les grands film internationaux attendus sont portés par des cinéastes abonnées du festival :
– Ce n’est pas parce qu’il ressorti vainqueur en 2011 avec Tree of life que le cinéaste américain Terrence Malick ne peut pas rejouer … Et Knight of cups a deux beaux atouts pour être dans la compétitions en 2014 : le gloss d’avoir choisi pour sujet la renommée et un red carpet à se damner (Imogen Poots, Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett)
– Est attendu aussi Tommy Lee Jones, à qui l’on doit en tant que réalisateur l’excellent Trois enterrements et qui s’est entouré de Hilary Swank et Meryl Streep pour un nouveau western : The horesman.
– Le flamand Michael R Roskam retrouve son égérie, Matthias Schoenaerts qu’il avait révélé dans Bullhead. Et il lui adjoint Tom Hardy, Noomi Rapace et même le regretté James Gandolfini dans The Drop, film où un chien mène à la bataille et qui devrait se retrouver en compétition avant sa sortie prévue en France pour le 24 septembre 2014.
– Le canadien d’origine arménienne, Atom Egoyan a engagé Ryan Reynolds, Scott Speedman et Rosario Dawson pour  Captives , un film d’enquête sur un enlèvement d’enfant.
– Après Cosmopolis qui avait bercé les festivaliers, il y a deux ans, le duo David Cronenberg / Robert Pattinson est un prétendant sérieux avec l’impitoyable Maps to the Stars…

visuel: affiche officielle du 67ème festival

Opération Overlord tome 2 de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vechia
Fatih Akin ne présentera pas son dernier film à Cannes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Cannes : Films attendus pour la sélection du 67ème festival”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture