Fictions

« Dans les yeux des autres », Geneviève Brisac réveille des fantômes passés et engagés

« Dans les yeux des autres », Geneviève Brisac réveille des fantômes passés et engagés

28 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Geneviève Brisac, auteure entre autres de Week-end de chasse à la mère (Femina 1996), propose en cette rentrée littéraire 2014 chez L’olivier une réflexion sur les engagements passés à travers l’introspection de deux sœurs. Dans les yeux des autres est un roman habité et mélancolique.
[rating=3]

brisac dans les yeux des autresAnna et Molly sont sœurs mais très différentes : l’une est écrivaine, idéaliste et mélancolique, l’autre qui l’héberge est médecin, pragmatique, pleine de vie. Elles ont en commun un passé de militante et deux hommes : Marek et Boris. Marek a laissé sa vie lors de leur grand voyage commun au Mexique et Anna ne s’est jamais remis de sa mort. Egalement marqué par cet événement, Boris demeure le grand amour de la sage Molly. A ce quatuor s’ajoute le personnage le plus fantasque du groupe : Mélini, la mère.

Par un savant jeu d’allers et retours entre présent et passé, Genevève Brisac éclaire les heurts, malheurs et drame intime d’une jeunesse engagée et son devenir lorsque les années passent. Un livre habité par une mélancolie slave et qui présente de beaux personnages aux trajectoires brisées et néanmoins élégants et fiers. A recommander aux amateurs de nostalgie bien menée…

Geneviève Brisac, Dans les yeux des autres, L’Olivier, 312 p., 18.50 euros. Sortie le 21 août 2014.
visuel : couverture du livre

[Critique] « Que ta joie demeure », Denis Côté parle travail
[Interview] « MaMA est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière musicale »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *