Beaux-Livres

L’encyclopédie de Grande Guerre, compte rendu détaillé bataille après bataille, chez Flammarion

L’encyclopédie de Grande Guerre, compte rendu détaillé bataille après bataille, chez Flammarion

24 décembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Dans la kyrielle de publications qu’entraîne le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’encyclopédie que propose Flammarion dans sa collection « Beaux livres » est une traduction de l’ouvrage supervisé par l’historien britannique spécialiste de l’histoire militaire R G Grant, fait intervenir une cinquantaine de plumes et aborde la Grande Guerre par les grandes batailles qui l’on constituée.  Un ouvrage à l’ancienne et illustré absolument passionnant. 

[rating=4]

1914-1918, l'encyclopédie de la Grande Guerre - Flammarion editionsChronologique et organisée bataille par bataille, cette riche encyclopédie fait de l’histoire « à l’ancienne », à travers des portraits des grands hommes qui l’ont menée (Hindenburg, Foch etc..) et un focus chronologique sur les grandes batailles qui l’ont ponctuée. Cet abord de la Grande Guerre a pour vertu d’élargir le prisme et de sortir de lecteur du prisme de la fameuse guerre des tranchées pour évoquer dans les détails des batailles mythiques comme celle de la Marne ou de l’Artois, mais aussi le front de l’est  comme Tannenberg ou le front polonais, la place de la Turquie dans la guerre et les batailles navales ou de cuirassés.

Les Dardanelles, le Japon, l’Australie et même le « front mineur » de l’Afrique, pour nous rappeler à travers des textes pédagogiques et plus de 800 documents que cette guerre a véritablement été un conflit mondial et mondialisé.

Enrichi de frises historiques, de cartes et d’encarts explicatifs, ce livre très riche est aussi un excellent support pédagogique.

R G Grant (dir.), 1914-1918, l’encyclopédie de la Grande Guerre, Flammarion, 360 p., 32,00 €. Sortie le 29 septembre 2013.

visuel : couverture du livre

[Critique] « Tel père, tel fils », beaux portraits de familles par Hirokazu Kore-eda
La sélection cinéma du 25 décembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Une réflexion sur « L’encyclopédie de Grande Guerre, compte rendu détaillé bataille après bataille, chez Flammarion »

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *