BD
« Comme en quatorze », de Van Linthout et Brau, la Première Guerre à travers un périple de femmes

« Comme en quatorze », de Van Linthout et Brau, la Première Guerre à travers un périple de femmes

27 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Roman graphique historique, « Comme en Quatorze » aborde la question de la Première Guerre mondiale à travers le périple de deux femmes belges d’origine ouvrière pour comprendre comment deux hommes de leur famille ont trouvé la mort au front. Magnifique et en librairies le 3 juillet.

[rating=4]

comme en 14Au tout début de la guerre, deux jeunes soldats -deux frères- sont envoyés en mission périlleuse au Fort d’Embourg (Liège) par leur commandant. Ils y trouvent la mort. Persuadé que c’est pour se venger de leur engagement communiste que le commandant a sacrifié ces deux jeunes gens, leur troisième frère décide de retrouver le gradé pour se venger. La mère et la sœur partent à la poursuite du dernier homme de leur famille pour tenter de le dissuader de risquer lui aussi sa vie… Sur la route, la Guerre prend toute la place, si bien que la mère met du temps à raconter à sa fille ce qui s’est réellement passé entre la famille bourgeoise du commandant et la leur…

Beau et riche de nombreuse informations historiques, cette fiction en texte et dessins ouvre sur un point de vue doublement original (féminin et belge) qui permet de voir la Première Guerre comme quelque chose de plus complexe que le front/l’arrière.

Georges van Linthout, Philippe Brau, Comme en Quatorze », Des ronds dans l’O, Format cartonné dos rond : 19,5 x 26,5 cm, 88 pages lavis, 18,00 €. Sortie le 3 juillet.

visuel : couverture du livre

Eli Wallach, le truand de Sergio Leone, est décédé à l’âge de 98 ans
Lunerr, Morgan de Frédéric Faragorn
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “« Comme en quatorze », de Van Linthout et Brau, la Première Guerre à travers un périple de femmes”

Commentaire(s)

  • de acetis

    le public de Mobi’Tic S’adresse aux seniors

    janvier 12, 2015 at 13 h 50 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture