Spectacles

[Avignon Off] « Hors piste » : les clowns rencontrent l’hôpital. C’est un carton

[Avignon Off] « Hors piste » : les clowns rencontrent l’hôpital. C’est un carton

22 juillet 2014 | PAR Geoffrey Nabavian

Cet excellent spectacle ne fait pas que nous offrir les récits de clowns membres du Rire Médecin, intervenant en milieu hospitalier pour les enfants. Il les met véritablement en scène. Cinq clowns rencontrent des figures stylisées. Et très humaines en même temps.

[rating=5]

Le vrai gag, c’est la confrontation. Le quintet dirigé par Patrick Dordoigne, assisté d’Alain Gautré, dans Hors-Piste, nous le démontre brillamment. Cinq clowns sont donc sur scène, mais régulièrement, ils vont rentrer, avec la plus grande aisance, dans d’autres peaux : les médecins, l’administration de l’hôpital et, bien entendu, les enfants. Les rencontres entre ceux-ci et les « amuseurs » sont jouées. Et sous nos yeux, c’est comme si elles se produisaient à nouveau.

Nos malades sont stylisés : Lorenzo et son parler « racaille », Victor qui fait la tête, accompagné par son père, une petite fille qui court, tout heureuse de voir les clowns… Ils ont été rendus exubérants, et ce pour passer sur une scène de théâtre. Mais ils demeurent étonnamment humains. De surcroît, les interprètes nous démontrent l’étendue de leur talent. Le jeune Lorenzo, par exemple, c’est Bruno Gare, par ailleurs interprète de Jacquot, le clown guitariste aspirant docteur ; le petit Victor, c’est Doriane Moretus, qui est également Casserole la clownesse ; le père de Victor, c’est Vincent Pensuet, capable également de faire surgir un clown qui jure et démonte la ventilation pour trouver du fil…

Le spectacle prend son temps pour que les scènes se déroulent et racontent une histoire. Ainsi Jacquot se fait-il finalement « torturer » par quatre personnes trop demandeuses au cours d’une de ses interventions. Du clown cohérent, avec du sens, dont on emporte quelque chose. Les règles de l’art quoi.

Retrouvez le dossier Festival d’Avignon 2014 de la rédaction

Visuels : © 2013 Hors-Piste-Suisse.com

Infos pratiques

Festival des caves
Le Huit
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]