Cinema
Le Festival du Film Chinois en France en est à sa 4e édition

Le Festival du Film Chinois en France en est à sa 4e édition

31 May 2014 | PAR Olivia Leboyer


Encore assez confidentiel, le Festival du Film chinois en France propose depuis 2011 un panorama éclectique du cinéma chinois : on trouve de tout, de l’excellent film d’auteur au bon blockbuster en passant par la curiosité kitsch.

affiche_fccf_2014_05_640

Curieusement, c’est en plein mois de mai (en plein Cannes, donc) que le Festival du Film Chinois tente, depuis quatre ans, de se faire une place. L’objectif est double : faire découvrir le cinéma chinois, très prolifique, au public français, et favoriser les échanges et partenariats cinématographiques franco-chinois. L’événement est organisé conjointement par l’Administration d’Etat de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de Chine, le Centre culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, sous le haut patronage du Ministère de la culture de Chine, du Ministère français de la culture et de la communication, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC et de la Ville de Paris. Autant dire que la sélection des films passe par de nombreux filtres. On trouve donc d’un peu tout : de très bons films, mais aussi des films-vitrines, ceux qui ont crevé le box-office en Chine.

Il y a deux ans, TLC avait apprécié un Zhang Yimou, Sous l’aubépine. Nous avions aussi découvert avec un certain ahurissement une comédie romantique chinoise ébouriffante, Cher Ennemi de Ju Jinglei : à côté des deux héros chinois, nos Sophie Marceau et François Cluzet passent quasiment pour des nécessiteux. Ici, on ne parle pas d’amour autour d’un café ou d’une bière, mais en trinquant au champagne sur de gigantesques terrasses (oui, bon, comme dans Elle et Lui de Leo McCarey, en fait ! Après tout, le cinéma est aussi fait pour rêver…). Et on ne s’offre pas des fleurs mais des diamants gros comme des ananas (à côté, Julia Roberts dans Pretty Woman, ça fait aussi cheap que les émissions de Christina Cordula). Impressionnant au possible, ce type de comédie ultra-bling produit un effet comique garanti.

Pour les films d’action, c’est plus traditionnel : toujours réalisés avec un gros budget, les films sont évidemment spectaculaires et (plus ou moins) bien ficelés. Du bancal Le Règne des Assassins (voir notre critique) à l’excellent Détective Dee et le Mystère de la Flamme Fantôme avec le beau Tony Leung (voir notre critique). Nous nous réjouissons de voir d’ailleurs très bientôt le deuxième opus de ce désopilant Détective Dee : l’humour est ici volontaire, et véritablement ravageur !

Cette année, le Festival du Film Chinois, dont l’invitée d’honneur était Catherine Deneuve, offrait des découvertes intéressantes, comme Einstein et Einstein, jolie variation sur les liens père-fille de Cao Baopin (réalisateur en 2008 de The Equation of Love and Death) ou Vivre et Mourir de Ning Ying, belle étude sociale sur la police de Mongolie. Dans la sélection, on trouvait aussi des bluettes comme Beijing Love Story de Chen Sicheng, l’un des plus grands succès de l’année en Chine (avec l’incontournable Tony Leung, sur qui le temps n’a pas de prise, et la belle Carina Lau), ou des productions franco-chinoise à gros budget, assez peu intéressantes, comme Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl (qui passe donc du Papillon aux oiseaux…).

Une sélection hétéroclite, donc, où des films sensibles et fins côtoient des blockbusters qui nous en mettent plein la vue : si le but est d’impressionner, c’est parfaitement réussi.

Infos pratiques

Histoire brève de l’immigration chinoise en France
[Live report] Jazz sous les Pommiers 30/05 : Emile Parisien, Médéric Collignon, Mélanie Di Biaso et Thomas de Pourquery
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration