Fictions

« Un jeune homme prometteur » : un premier roman d’enquête familiale touffue par Gautier Battistella

« Un jeune homme prometteur » : un premier roman d’enquête familiale touffue par Gautier Battistella

04 août 2014 | PAR Yaël Hirsch

Premier roman d’un auteur qui sait faire voyager, Un jeune-homme prometteur de Gautier Battistella, peut faire parler de lui en cette rentrée littéraire 2014. Quête des origines et terroirs sont en cause dans ce bon gros pavé bien ficelé et très bien écrit. A lire chez Grasset. 

[rating=4]

Un jeune homme prometteur

Orphelin, le narrateur grandit dans le mystère de qui sont ses parents dans un petit village assez fermé des Pyrénées. C’est « Mémé » qui s’occupe de lui, puis ses instituteurs à l’école. Parfois une mystérieuse figure de frère assez violent vient troubler sa vie. Le premier amour de sa vie, Marie est la fille du médecin local. Leur rupture plonge le narrateur dans les affres de la douleur et le pousse à entamer ses études à Toulouse, avant de voyager de par le vaste monde pour écrire ses articles. En Thaïlande, il devient indispensable à un auteur français caché parmi les expats…

Quête des origines au suspense classique mais efficace, Un jeune-homme prometteur est un roman très juste en ce qui concerne les émotions qui accompagnent une éducation sentimentale sans réels repères. Comment apprend-on l’amour quand on a pas eu deux parents comme modèle réel ou imaginé? On se prend de sympathie pour le puissant orphelin principal et se réjouit avec lui des étapes parcourues… Un livre qui ne se lâche pas.

Gautier Battistella, Un jeune-homme prometteur, Grasset, 400 p., 20 euros. Sortie le 21 août 2014.

visuel : couverture du livre

Les Nuits lyriques de Château Thuerry : 2ème édition !
Manif 3.0, un rassemblement contre les racismes passe du virtuel au réél
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *