Fictions

Une « Madame » inquiétante, de Jean-Marie Chevrier

Une « Madame » inquiétante, de Jean-Marie Chevrier

20 août 2014 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur d’Une lointaine Arcadie livre, en cette rentrée littéraire 2014, une fable poétique et inquiétante sur l’étrange relation qui lie un jeune-homme de 14 ans à la vielle baronne dont ses parents sont métayers.

[rating=3]

chevrier-madame-albin michelUn vieux lien quasi-féodal lie les parents de Guillaume à « Madame ». Et pourtant, demeurée seule et sans enfant le jour où son fils de 14 ans s’est tué, cette dernière s’occupe avec soin mais également un sens étrange de la propriété de l’éducation de Guilaume. Ce dernier est né le jour même du décès du fils de « Madame », ce qui installe un climat étrange et dérangeant, qui n’est peut-être pas le plus propice à l’épanouissement de l’adolescent…

Quelque part entre François Mauriac et Alain-Fournier, ce « Madame » à la fois très réaliste et très poétique distille une atemporalité déroutante. La relation hétérodoxe entre l’adolescent et la vieille dame en deuil a quelque chose de froid et d’inquiétant qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Un roman fascinant et inclassable.

Jean-Marie Chevrier, Madame, Albin Michel, 204 p., 16 euros. Sortie le 21 août 2014.

« Une âme, si belle soit-elle, ne saurait parler d’elle sans la grammaire. Retiens cette leçon.« 

visuel : couverture du livre

[Cannes, Quinzaine] « Les Combattants » : un savoureux mélange entre la romance et la comédie
« Un monde Flamboyant » : Siri Hustvedt nous entraîne dans les coulisses de l’art contemporain new yorkais
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *