Fictions
« Le Livre de l’eau » : les rêves aqueux d’Edward Limonov

« Le Livre de l’eau » : les rêves aqueux d’Edward Limonov

30 juillet 2014 | PAR Yaël Hirsch

Depuis que le fantasque personnage de poète et baroudeur russe a servi de passeport à Emmanuel Carrère pour le prix Goncourt, on ne cesse de redécouvrir son oeuvre. Alors que Carrère est parti avec Le Royaume vers les territoires encore minés des débuts de la chrétienté, dans Le livre de l’eau, Limonov reste Limonov (même avec un prénom américanisé par les éditions Bartillat : Edward). On retrouve donc  la même énergie sexuelle et vitale que dans le Journal d’un raté Une balade pleine de démesure.

[rating=3]
Le Livre de l'EauD’une mer à l’autre, d’un lac à un autre, Limonov découpe sa vie selon les géographies de l’eau pour évoquer en petits chapitres concis des impressions recueillies au fil de ses voyages à travers le monde où il côtoie en tant qu’auteur (années 1980) puis en tant qu’homme politique saugrenu (années 2000) l’intelligentsia du monde entier, toujours entouré de belles pépées aux courbes dont la perfection est proportionnellement inverse à la profondeur de leur empathie…Le voyage de marin qui, envers et contre toute tentative chronologique, a une anecdote dans chaque port. Plein d’évocations et de belles images, c’est un livre à déguster lentement, un bel après-midi de septembre.

Edward Limonov, Le livre de l’eau, trad. Michel Secinski, Bartillat, 204 p., 20 euros. Août 2014.

visuel : couverture du livre

[Interview] Moodoïd : « Notre album ? Une boule d’argile malléable à laquelle on donne la forme que l’on veut »
[Bande-annonce] « Le Hobbit 3, La Bataille des cinq armées » : pour une conclusion épique de la série
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture