Actu
La crise sanitaire bouleverse le monde de la presse

La crise sanitaire bouleverse le monde de la presse

25 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

La pandémie de Covid-19 aura redessiné le monde de la presse : elle a accéléré l’hégémonie du numérique sur le papier, augmenté la fréquentation des sites d’informations, mais également fragilisé les rapports de confiance qu’entretiennent les français avec les journalistes. 

Près de 97% des français lisent chaque mois une marque de presse au moins selon l’étude de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), publiée le 21 Janvier 2021. Une augmentation significative de la fréquentation des sites de presse avait déjà été observée en début d’année : l’APCM avait publié une étude révélant que 10 millions de visites supplémentaires par jour ont été comptabilisées entre juillet 2019 et juin 2020. La pandémie de Covid-19 a évidemment joué un rôle décisif dans cette évolution avec un suivi de l’actualité plus régulier de la part des français. 

Par ailleurs, cette volonté de s’informer sur le Covid-19 a boosté les versions numériques des titres de presse : près de 70% des articles sont lus sur téléphone, ordinateur, ou tablette. Le directeur général adjoint de l’ACPM, Jean-Paul Dietsch, avait expliqué à l’AFP en Septembre dernier que la transition du papier vers le numérique avait été accélérée de « deux à trois ans » par la pandémie de Covid-19. 

Si les français lisent de plus en plus la presse, une étude de Vivavoice parue en Octobre pour les Assises internationales du journalisme révèle cependant qu’un français sur deux considèrent le traitement de la pandémie dans les médias comme anxiogène. Par ailleurs, ils sont 43% à penser que les médias ont alimenté la peur de la pandémie. Le bilan est donc mitigé : la méfiance envers la presse demeure, mais il faut néanmoins souligner que plus d’un français sur trois a trouvé le travail de fast-checking nécessaire pendant cette période de pandémie et espère qu’il continuera. 

Crédits visuels : ©Laetitia Larralde 

 

The Black Keys Brothers : l’un de leurs meilleurs albums réédité en version Deluxe !
Le Liceu de Barcelone, ouvert, célèbre, plus que jamais, l’art et la vie avec Hoffmann
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture