Actu
Désinformations sur la Covid-19, Neil Young retire ses titres de Spotify

Désinformations sur la Covid-19, Neil Young retire ses titres de Spotify

31 janvier 2022 | PAR Aminata Fofana

Le chanteur de country/rock américano-canadien Neil Young comptabilisait 2,4 millions d’abonnés et plus de 6 millions d’auditeurs par mois sur la plateforme Spotify. Pourtant le 24 janvier dernier, il demande dans une lettre publique qu’il a ensuite supprimée de son site, de retirer sa musique de l’application. 

Motif ? Le leader de streaming musical abrite un podcasteur véhiculant des fausses informations sur la pandémie de Covid 19. C’est donc Joe Rogan qui est à l’origine de cette polémique, pourtant podcasteur numéro 1 sur la plateforme en 2021 avec un contrat signé à 100 millions de dollars, son contenu pose problème. Il est accusé de décourager la vaccination chez les jeunes et au contraire de les pousser à un traitement non autorisé, l’ivermectine, en invitant dans ses podcasts des personnes controversées du monde médical. Il s’est défendu en prétextant « être à la recherche de la vérité » en invitant des personnes aux opinions différentes de la majorité. 

C’est donc suite à cela, que Neil Young qualifiant la plateforme de lieu de désinformation potentiellement mortelle , a retirer tous ses titres de la plateforme et appelle au soutien des personnalités du monde musical.

Son action est grandement applaudie notamment par le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, ainsi que sur les réseaux sociaux. D’autres artistes se placent dans le mouvement. Joni Mitchell a suivi l’initiative et a également retiré toute sa musique de la plateforme. De son coté, James Blunt choisit l’ironie, il menace de sortir une nouvelle chanson si les podcasts de Joe Rogan ne sont pas retirés.

Spotify annonce prendre des mesures après cette vague de critique. 

visuel: © Wikipédia 

Peter Grimes à l’Opéra de Vienne : la fête musicale et vocale de Britten.
Au Centre (Bénin), le spectacle Agbada du « Chaos élégant », programme de hip hop expérimental, a enflammé la scène !
Aminata Fofana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture