Actu
Horaires, jauges, qu’est-ce qui change le 9 juin ?

Horaires, jauges, qu’est-ce qui change le 9 juin ?

09 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Aujourd’hui, le 9 juin, commence la troisième étape du calendrier des réouvertures. On vous explique ce qui va changer ! Et nombre de restrictions sont allégées !

Le couvre-feu est décalé à 23 heures. Plus de temps en terrasse par ce beau temps mais aussi plus de spectacles en soirée ! Les terrasses extérieures pourront accueillir 100% de leur capacité. Bien que la jauge soit passée au maximum, la règle des tables de 6 maximum reste en vigueur. L’intérieur des établissements va également pouvoir à nouveau accueillir des clients, mais avec une jauge de 50%.

Les commerces, marchés couverts et musées voient leur jauge passer de 8m² à 4m² par personne, ils pourront donc accueillir plus de public. Les cinémas, salles des fêtes, chapiteaux, festivals de plein air assis, parcs zoologiques en plein air, quant à eux pourront se remplir à 65% de leur effectif. Il y a au maximum 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Les spectateurs dans établissements sportifs extérieurs – stades – ou couverts – piscines – auront exactement les mêmes règles que les cinémas et salles de fête. Néanmoins pour les pratiquants, le publics non prioritaires ne pourra être que jusqu’à 50% de l’effectif.

Les salons et les foires vont aussi pouvoir rouvrir à 50% de leur effectif, jusqu’à 5000 personnes et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Les festivals de plein air en configuration debout sont encore interdits pour le moment. Pour l’heure il n’est pas non plus question de retrouver le dancefloor des discothèques, leurs portes restent closes. Des concertations se tiendront à la fin du mois pour définir leurs conditions de réouverture. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public, sauf pour des visites guidées.

Et pour célébrer ces bonnes nouvelles, quoi de mieux que de la musique ? FREENOW, une plateforme de mobilité multimodale, marque cette troisième étape tant attendue en créant la playlist officielle de la liberté ! FREENOW nous embarque dans une (re)découverte de ces odes à la liberté comme Free Woman de Lady Gaga ou encore I feel free de David Bowie. 
 

D’autres mesures changent également :

– Bibliothèques : 1 siège sur deux

– Activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact

– Danse : reprise pour les majeurs, sans contacts, 35% de l’effectif

– Compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs, 500 personnes

– Télétravail assoupli

– Lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 2

– Cérémonies funéraires : 75 personnes

– Enseignement supérieur : 50% de l’effectif jusqu’à la rentrée de septembre

– Thermalisme : 100% de l’effectif

– Casinos : 50% de l’effectif et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes

 

Visuel : Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0).

Agenda cinéma du 9 juin
Tránsito à Madrid ou le drame de l’exil
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture