Medias

Houellebecq vs Le Monde : Un tournant dans l’affaire

Houellebecq vs Le Monde : Un tournant dans l’affaire

25 août 2015 | PAR Hakim Akcha

L’affaire opposant Michel Houellebecq, célèbre écrivain français, au Monde, vient de connaître un nouveau tournant. Toute La Culture mène l’enquête. 

Alors que l’affaire dure depuis désormais plus d’une semaine, elle connaît un nouveau tournant. Michel Houellebecq, l’écrivain lésé par des articles du célèbre journal Le Monde lui étant consacrés, s’est prononcé dans la journée d’hier sur les dangers que lui faisaient courir ces quelques papiers. Bien que célèbre, l’écrivain est loin d’être l’une des personnalités les plus appréciées des français. Pour l’homme, considérant que « savoir dans quel Monoprix je fais mes courses n’a pas une importance nationale« , ce genre d’investigations peut se révéler véritablement dangereuses et compromettre la mission des policiers chargés de sa protection. Cette histoire est encore jeune et n’est qu’au stade embryonnaire mais fait déjà figure de polémique.

La semaine dernière, le Lundi 17 août, Le Monde publiait sur la toile le premier papier d’une série de six articles consacrés à Michel Houellebecq après son refus de répondre aux questions du quotidien et en particulier à celles d’Ariane Chemin qu’il considère malveillante et sournoise. L’écrivain s’était « opposé avec virulence » à la publication de ces articles, non seulement parce que le projet n’était pas né de son initiative mais aussi et surtout, parce que ces articles, intitulés Les Six Vies de Michel Houellebecq peignent un portrait très négatif, et tyrannisant, de sa personne.

Ariane Chemin, ayant été contactée par l’AFP, réfute toutes les accusations dirigées contre elle par Michel Houellebecq. D’après ses recherches, elle n’a « rien raconté qui ne soit déjà public« . La journaliste s’amuse d’ailleurs de ce genre d’accusations venant d’une personnalité qui livre son lieu de résidence dans l’une de ses oeuvres (Soumission, 2015) et son supermarché habituel dans une émission de radio. Le journal Le Monde, en la personne de son directeur Jérôme Fenoglio, défend rapidement sa journaliste en constatant que « Michel Houellebecq ne supporte pas de lire la moindre enquête journalistique à son sujet qui n’ait été autorisée par lui, voire déclenchée à son initiative« . « Loin de contenir la moindre affabulation, notre série repose sur des faits vérifiés et des témoignages recoupés », affirme le directeur du quotidien. Enfin, Jérôme Fenoglio termine et ajoute que « Le Monde continuera à faire son travail même si, le concernant, notre description ne ressemble pas tout à fait à la statue qu’il aimerait se voir sculpter« .  

Visuel : © Portrait de Michel Houellebecq.

 

[Sortie Dvd] « Tempête sur la Colline », Douglas Sirk intime
Les Foo Fighters transforment une manifestation homophobe en Gay Pride improvisée
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *