Medias
Jérôme Fenoglio, Un nouveau directeur « maison » à la tête du Monde

Jérôme Fenoglio, Un nouveau directeur « maison » à la tête du Monde

03 juillet 2015 | PAR Flora Vandenesch

Mardi 30 juin, Jérôme Fenoglio est élu à la tête du journal, avec 68,4% des votes, dépassant largement les 60% exigés. La rédaction du Monde avait rejeté sa candidature au poste de directeur en mai dernier, cette fois-ci elle a voté pour l’actuel numéro 2. Suite à la démission de sa directrice, Natalie Nougayrède en 2014, puis de Gilles Van Kote cette année, Le Monde n’avait plus de directeur. 

Jérôme Fenoglio, âgé de 49 ans, est le sixième directeur du Monde depuis 2010, date du rachat du journal par les actionnaires du journal Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse qui ont fermement soutenu sa candidature. Le journaliste est nommé pour un mandat de six ans. Dans l’article du Monde du 30 juin, on peut lire : « Jérôme Fenoglio sera le nouveau directeur du Monde. Son nom a été finalement retenu par les journalistes des rédactions du journal et du site, consultés, mardi 30 juin, lors d’un vote organisé par la Société des rédacteurs du Monde, conformément aux statuts de désignation d’un directeur du journal dans l’entreprise. (..) Jérôme Fenoglio occupait ces derniers mois le poste de directeur des rédactions, après être passé, depuis son entrée au Monde en 1991, par de nombreux services, rédacteur en chef du Monde.fr, grand reporter, rédacteur en chef du Monde 2, reporter au service Sciences, chef du service Société, chargé de la rubrique Exclusion, reporter au service Sports. »

En mai dernier, le directeur du journal par intérim, Gilles van Kote, avait évoqué les raisons de sa démission dans un message envoyé à tous les services du journal : « La décision du Monde libre de ne pas retenir ma candidature au poste de directeur puis le vote de la Société des rédacteurs du Monde qui a conduit au rejet de la candidature de Jérôme Fenoglio, que je soutenais, me conduisent à mettre un terme à cette période et donc à démissionner de ma fonction de directeur du journal, membre du directoire du groupe Le Monde. » (…) «Un an après la démission de Natalie Nougayrède, Le Monde reste en quête d’un directeur ». Cinq directeurs s’étaient succédé depuis 2010 : Eric Fottorino, Erik Izraelewicz (décédé brutalement en novembre 2012), Alain Frachon, par intérim, Natalie Nougayrède et Gilles van Kote, par intérim. L’article du Monde du 13 mai faisait également état de la réponse des actionnaires qui avaient réagi dans un communiqué en « invitant la Société des rédacteurs du Monde à examiner les enjeux qui se posent et à considérer à nouveau les qualités de Jérôme Fenoglio, de son équipe et de son projet éditorial ». Il semblerait que la situation se soit dénouée aujourd’hui.

Visuel : Jérôme Fenoglio @Twitter

Gagnez 3×2 places pour les Dakh Daughters à Avignon
[interview] Marcus Miller, Afrodezia  » Je pense que mon rôle est de transmettre un message d’union »
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *