Actu
Vol de l’œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » de l’artiste Haïm Kern

Vol de l’œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » de l’artiste Haïm Kern

19 August 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La sculpture de Haïm Kern a été une nouvelle fois la cible d’un acte de vandalisme. Son oeuvre “Ils n’ont pas choisi leur sépulture” est un hommage aux morts de la Grande Guerre. Elle a été volée.

L’oeuvre a été commandée en 1998 par l’Etat. Elle est située sur le Plateau de Californie à Craonne, dans l’Aisne, lieu emblématique des combats de la Guerre 14-18. Aurélie Filippetti parle “d’acte inqualifiable, d’une grande violence pour l’artiste, pour le public et pour tous ceux qui sont les gardiens du souvenir. Elle rappelle que “par deux fois déjà cette sculpture a été la cible d’un acte de vandalisme, et que le ministère de la Culture et de la Communication a, chaque fois, accompagné le Conseil général de l’Aisne dans sa restauration et sa conservation”.

Le monument est imposant, il fait 4 mètres de haut et il est composé d’un filet d’anneaux en bronze au sein desquels on voit des visages emprisonnés. Depuis le vol du 12 août, seul le socle reste actuellement en place.

Pierre Vassiliu s’en est allé
Un nouvel album de Leonard Cohen pour ses 80 ans
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration