Actu
François Hollande lance les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale

François Hollande lance les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale

10 novembre 2013 | PAR Hugo Saadi

 

À la veille de la date anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, retour sur le discours du lancement du centenaire de la Grande Guerre par François Hollande le 7 novembre dernier. Un discours qui s’est tenu au moment où le pays fait face à une grave crise économique et politique.

François Hollande a tenu un discours célébrant un « temps de mémoire au moment où la France s’interroge ». Il a appelé à faire bloc pour gagner les batailles économiques. Il a prôné l’importance d’une Nation unie, « y compris dans la tourmente ». De plus, le président de la République a invité tous les Français à « verser au patrimoine commun » les documents dont ils disposent sur la Grande Guerre. Il a également demandé « au ministre de la défense qu’une place soit accordée aux fusillés au musée de l’Armée aux Invalides », et que « les dossiers des conseils de guerre soient numérisés et disponibles ». Et ce car « il n’est pas de reconnaissance plus forte que celle de la connaissance ». Il a conclu son discours par un ordre de mobilisation « Réformer, réunir, réussir ». Enfin, il a ajouté que « la France doit avoir confiance en elle-même, en son histoire, en ses forces, en ses capacités, en ses atouts, en son destin » en expliquant que c’est « cette confiance qui doit nous inspirer dans ces commémorations. Parce que ces commémorations nous obligent à faire avancer la France, construire l’Europe et préserver la paix ».

De nombreuses célébrations sont planifiées pour les quatre années à venir dans le cadre de « Mission Centenaire 14 – 18 » et l’on retiendra cinq temps forts.

> Le premier, du 22 juin au 28 juin 2014, un festival pluridisciplinaire sera organisé en partenariat avec la ville de Sarajevo. Le projet « Sarajevo cœur de l’Europe » réunira les acteurs culturels et institutionnels de Bosnie-Herzégovine et l’ensemble de leurs partenaires européens pour produire le premier grand rendez-vous européen.

> Ensuite la date du 14 juillet 2014 sera aux couleurs du centenaire. Les 72 pays belligérants de la Première guerre mondiale sont invités afin de de participer au défilé des Champs-Élysées où « des soldats avec leurs uniformes et leurs drapeaux mais aussi de jeunes civils participeront à une grande manifestation pour la paix ».

> Puis celle du 3 août 2014 où François Hollande a invité son homologue allemand, Joachim Gauck, à venir commémorer l’entrée en guerre.

> Le 12 septembre 2014 mettra en avant la bataille de la Marne, bataille décisive et érigée au rang de mythe par la France. Le rendez-vous se tiendra aussi à Reims avec la présence de la Russie, en souvenir des offensives lancées à la fin du mois aout 1914 ainsi que le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, en hommage aux combattants de la division marocaine engagée sur la Marne.

> Enfin, le 11 novembre 2014, le jour du 96ème anniversaire de l’armistice « un hommage sera rendu à tous les combattants de la Première Guerre mondiale avec l’inauguration du mémorial de Notre-Dame de Lorette en l’honneur des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais ».

Toutes les informations sur les commémorations du centenaire sont à découvrir sur le site « Mission Centenaire 14 – 18 ».

visuels © Alain Jocard et logo du centenaire

[Live report] London Grammar et Valerie June à La Cigale (festival des Inrocks)
Jenny la cow-boy de Jean Gourounas
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *