A l'affiche

[Cannes, Quinzaine des réalisateurs] « Next to Her » de Asaf Korman : un trio amoureux étouffant

[Cannes, Quinzaine des réalisateurs] « Next to Her » de Asaf Korman : un trio amoureux étouffant

22 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Monteur très reconnu en Israël, Asaf Korman avait présenté un court métrage en 2007 à la Quinzaine. Il est de retour sur la Croisette, et présente, en compétition, un huis clos étouffant et marquant At Li layla ou en anglais Next to her. Un film coécrit avec l’une des deux actrices principales du film, Liron Ben-Shlush.

[rating=3]

Jeune trentenaire israélienne, Chelli (Liron Ben-Shlush) a dévoué sa vie à s’occuper de sa jeune sœur autiste, Gabby (Dana Ivgy). Elles vivent dans une intimité étouffante, dans un petit deux pièces que l’aînée quitte à peine pour travailler. La vie des deux soeurs le jour où Chelli rencontre un homme, Zohar (Jacob Zada Daniel), qui l’aime, prend soin des soeurs et accepte d’emménager avec elle…

Après Loin de son père de Keren Yedaya (Un certain regard), l’Institutrice de Nadav Lapid (Semaine de la critique), voici un troisième film israélien présenté cette année à Cannes et qui représente des difficultés à instaurer une juste distance dans une relation familiale ou hiérarchique. Encore un huis clos venu d’Israël, donc, et qui met parfaitement mal à l’aise avec ses nudités étouffantes, ses hystéries que les acteurs parviennent à rendre banales. Et surtout avec ses couleurs sombres, voire sa teinte de pénombre, où la fleur de l’amour et des lendemains qui chantent ne peut pas fleurir. Un premier long métrage si bien maîtrisé qu’il est difficilement supportable.

Next to her de Asaf Korman avec Liron Ben-Shlush, Dana Ivgy, Jacob Zada Daniel, Israël 2013, 1h30. En compétition à la Quinzaine.

Visuel : (c) photo officielle du film

[Live report] Arthur H brûlant de musicalité au Centquatre
Le nouvel accrochage du Centre Pompidou : une Histoire des Années 1980 à nos jours
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *