Cinema

Godard ne viendra pas à Cannes

Godard ne viendra pas à Cannes

19 mai 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Absent des radars et des tapis rouges depuis longtemps, le grand cinéaste avait posé un lapin magistral à la section « Un certain regard »Socialisme était présenté en 2010. Le suspense était intense : Godard allait-il, cette fois-ci, venir ?
Adieu au Langage Screenshots   24 fois la vérité par seconde24 fois la vérité par seconde

Avant le début des festivités, Thierry Fremaux avait laissé entendre qu’il quitterait la thébaïde suisse pour présenter lui-même son Adieu au langage, en compétition officielle.

Que nénni ! Fidèle à sa réputation, le patron de la Nouvelle Vague ne se montrera pas sur la Croisette. Gilles Jacob a twitté non sans humour : »GODARD ne vient pas, j’en étais sûr. Il a compris que son show brillantissime éclipsait son propre film. Une autre époque. So long, Jean-Luc ».

Le film Adieu au langage peut-il raflé un prix ? Pas impossible au regard de l’excellent « 3X3D où il a utilisé des images d’archives -volontiers de grands films- et un son décalé pour signifier « Trois désastres ». Les étoiles se décrochent, le présent semble menaçant, mais avec l’humour du visage du cinéaste qui nous parle sans les yeux, et une pensée à la fois poétique et forte : et si la troisième dimension, c’était le langage? Magnifique! »

Visuel : ©Wild Bunch

L’agenda culture de la semaine du 19 mai
The clock, le cinéma à la seconde près de Beaubourg
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *