Jeune Public

[Avignon OFF] « Madame Papier » : grand spectacle pour tout petits

[Avignon OFF] « Madame Papier » : grand spectacle pour tout petits

08 juillet 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le festival d’Avignon ne parle pas qu’aux grands, et la question on peut vraiment y venir en famille. Alors  oui, emmener votre tout petit au spectacle est possible, la preuve en 30 minutes et beaucoup d’humour par Indiana Améziane, en parfaite « Madame Papier ».

[rating=5]

Dès que votre enfant est en capacité de se tenir assis, par terre ou sur vos genoux, et dès qu’il est sensible à la lecture d’une histoire, n’hésitez pas. Le programme nous indique que Madame Papier est visible dès 6 mois, jusqu’à  7 ans.

C’est la compagnie Babel qui nous invite à entrer sous un tout petit chapiteau à l’ambiance féerique. Ici un bocal plein d’eau, là une table d’écolier, et partout, mais alors partout, des tonnes de papier. Ce matériau est celui dont la compagnie travaille les possibilités.

Nous voilà pris dans une histoire de confiance en soi. Jeanne est l’assistante de Madame Papier qui est absente. La grande brune en imperméable à gros pois doit la remplacer au pied levé. C’est la panique, Jeanne ne connait « Rien ! », et là, l’idée lui vient.. si elle faisait un spectacle sur le rien justement, et si elle nous emmenait au pays du presque rien ?  Petit à petit, dans une allégorie de la vie qui voit l’enfant se remplir d’idées et d’émotions, il devient un pays bien plein.

Pour garder l’attention des plus petits, la comédienne ajoute à son récit une multitude d’effets. Une étoile passe dans le ciel quand la nuit tombe, de la couleur vient se mêler à l’eau et un personnage découpé devant nous au ciseau prend forme. Indiana fait des grimaces, chante, sourit et surtout raconte, doucement, calmement, en regardant chaque enfant, et chaque adulte aussi. Les sons se multiplient, les rythmes s’alternent.

Personne ne s’ennuie, voici une façon formidable de commencer votre journée en famille. A voir à « L’école du spectateur », 5, place Louis Gastin. 

Visuel : ©RO


Voir le dossier Avignon de la rédaction

Infos pratiques

[Festival d’Avignon] Le pillage d’une supérette créée la discorde
Les déodorants Old Spice débarquent en France
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “[Avignon OFF] « Madame Papier » : grand spectacle pour tout petits”

Commentaire(s)

  • BONJOUR, Je suis Jeanne et je sais lire ce que vous avez écris…Le coeur de Madame Papier et moi même…euh comment dirais je …euh…émue, émotion,grande.MERCI Amélie.

    juillet 9, 2014 at 7 h 39 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *