Jeune Public
« Pingouin » de Virgile Dagneaux : un spectacle pour enfants poétique à l’Opéra Bastille

« Pingouin » de Virgile Dagneaux : un spectacle pour enfants poétique à l’Opéra Bastille

14 février 2022 | PAR Sarah Dray

Du 9 au 14 février, Virgile Dagneaux propose aux enfants le spectacle Pingouin. Mélange de danse contemporaine, de mime et de claquettes, le spectacle poétique et enivrant a lieu à l’Opéra Bastille.

On ne songe pas toujours à faire découvrir le spectacle vivant dès le plus jeune âge et pourtant l’Opéra de Paris propose des spectacles « jeune public » à partir de 4 ans. Ce samedi 12 février 2022, c’est un spectacle de danse que nous avons découvert en compagnie des plus petits.

Danse, mime, claquettes… bien que très conceptuel, le spectacle intéresse et interroge les enfants. Ils ouvrent des grands yeux devant les lumières, la scène et l’interprétation magistrale de Virgile Dagneaux.

Du 9 au 14 février, dans l’Amphithéâtre Olivier Messiaen, dans le cadre familial ou avec leur école, les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents sont conviés à imaginer ce que la danse suggère. Le spectacle, intitulé Pingouin, se déroulant entre banquise et océan, dure 35 minutes pendant lesquelles les enfants et leurs parents s’évadent complètement. 35 minutes, c’est le temps qu’il faut aux jeunes filles et aux jeunes garçons pour appréhender une première fois ce type de spectacle à l’Opéra Bastille.

Tout en douceur, Virgile Dagneaux. apprivoise et captive son jeune public. De pingouin, nous n’en verrons pas mais nous les imaginerons, tout comme l’eau. Nous nous laissons porter par cet univers envoûtant et abstrait. les pas de danse sont très harmonieux, très voluptueux et de temps en temps il y intègre des figures de hip hop, break dance. 

En effet, si Virgile Dagneaux débute sa carrière par les claquettes, et passe pour une brève période par le classique et la danse contemporaine, il se consacre ensuite aux danses de la culture hip hop.

A l’éclairage de ce parcours, nous comprenons donc mieux le mélange qu’il propose aux enfants dans ce spectacle. Il leur offre une palette de danses différentes mais aussi d’émotions diverses : de la surprise à l’émotion en passant par la peur ou la tristesse. C’est une parfaite occasion pour les enfants de voir un beau spectacle et de ressentir des premières émotions de spectateurs.

Ne doutons pas que les enfants réclameront à leurs parents d’y retourner très vite afin de découvrir un autre spectacle, un autre univers, un autre imaginaire… et surtout d’autres artistes.

visuel : ©Marie-Lé Shigo

L’agenda culturel de la semaine du 14 février
K.ZIA : « Avec mon album, je me suis trouvée en tant que femme » (Interview)
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture