Spectacles
Le sacre de Roméo Castelluci au festival d’Automne 2014

Le sacre de Roméo Castelluci au festival d’Automne 2014

09 mai 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Festival d’Automne avait dés la fin de l’édition 2013 annoncé les gros titres de sa programmation à venir. L’avant programme a été dévoilé il y a quelques jours, l’occasion pour  nous de confirmer les rumeurs.


Trois portraits tisseront le fil conducteur de la prochaine édition. « Le premier dédié au chorégraphe William Forsythe, le deuxième au compositeur Luigi Nono et le troisième au metteur en scène Romeo Castellucci (ces deux derniers cycles se poursuivant en 2015). L’occasion pour le public français de voir trois oeuvres dont la création Go down mosesen novembre, le concert créé à Avignon  en 2013,Schwanengesang D744,sera repris également en novembre et première en France, Le Sacre du Printemps, très attendu, puisque le maître italien y fera danser 40 machines sur la musique d’Igor Stravinsky

Le théâtre français et la performance ont leur place puisque les noms de Julien Gosselin, Jeanne Candel, Olivier Saillard (en duo avec Tilda Swinton) Vincent Macaigne, Claude Regy et Yves-Noël Genod sont confirmés. En danse, l’avant-programme est plus qu’alléchant. On retrouvera les chorégraphes Boris Charmatz, Xavier Le Roy Maguy Marin,  La ribot ou  encore Claudia Triozzi.  On note avec joie l’entrée dans le programme d’Alessandro Sciarroni et son épuisant et énergisant Folks’ .

Le Festival d’Automne garde sa part internationale : « sont invités entre autres le plasticien croate David Maljkovic, Robert Wilson qui mettra en scène Les Nègres de Jean Genet, la compagnie allemande She She Pop, l’artiste libanais Rabih Mroué, la compositrice autrichienne Olga Neuwirth, le compositeur anglais Benedict Mason et l’artiste américain Matthew Barney pour son film-opéra River of Fundament conçu avec le compositeur Jonathan Bepler. »

Arts plastiques, théâtre, performance, danse, musique et cinéma. Le festival offre une couverture à 360 du best of de la création contemporaine.

Le Festival se tiendra du 4 septembre au 31 décembre 2014. Le programme sera disponible fin juin.

 Visuels : (c) Matteo Maffesanti

La recette de Claude : parmentier au poisson et coco
La Ménagerie de Verre fête 30 ans d’avant-garde
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture