Concours
Gagnez 5 codes pour voir « Substitute » de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo sur UniversCiné

Gagnez 5 codes pour voir « Substitute » de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo sur UniversCiné

13 juin 2014 | PAR La Rédaction

Grâce à Toute La Culture et à UniversCiné, tentez de gagner 5 codes pour voir Substitute de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo sur UniversCiné.

SubstituteDans le cadre de la Coupe du Monde de foot au Brésil, UniversCiné a créé une collection Le foot, c’est que du cinéma. Une occasion de voir, parmi une belle sélection de films, Substitute de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo.

La critique de la rédaction (à lire ici) :
Entre l’intérieur (la déprime tranquille de Vikash, sélectionné pour le Mondial 2006 en Allemagne, mais abonné au banc, éternel remplaçant) et l’extérieur (son ami Fred Poulet le filme de loin, à travers les barbelés, silhouette nonchalante), circule un esprit profondément frondeur : une énergie étonnante, perdue pour le foot ici, puisque Vikash n’a pas joué (alors que la France est allée en finale !), mais gagnée pour le cinéma. La déception, le vague-à-l’âme sont filmés avec poésie et humour. L’absurdité du jeu, et de l’existence en général, apparaissent clairement. Si le foot agit comme une métaphore, il est souvent à l’image de la vie : absurde. Et, chez Dhorasoo, c’est une absurdité souriante, cool et chic. Si Substitute est imprégné d’une tristesse douce, il est hallucinant de voir que cette année-là la réalité a dépassé les projections : le coup de boule de Zidane a ponctué le Mondial, et ce film, donc, en un point d’orgue parfaitement absurde. Le film parfait pour une belle fin de nuit « spleen du foot ».

Notre dossier Culture Foot pour le mondial.

© Visuels: Affiche officielle du film

La cinéaste Mahnaz Mohammadi a été condamnée à cinq ans de prison
Rihanna sort sa propre ligne de tee-shirts contre le cancer
La Rédaction
Soutenez Toute La Culture