
41ème édition du Festival International du Film de la Rochelle : la programmation
Du 28 juin au 8 juillet 2013, le festival du film international de la Rochelle fêtera sa 41ème édition sous le signe de la diversité et de l’éclectisme. Max Linder et Billy Wilder seront les figures tutélaires du festival qui rendra hommage entre autres à Valeria Bruni-Tedeschi, à William Kentridge et à Jerry Lewis.
Au rayon “tout comme à Cannes”, on notera que la Rochelle fêtera comme il se doit le cinéma Indien par une rétrospective. Question le monde d’aujourd’hui, c’est le nouveau cinéma chilien qui sera à l’honneur, avec la présence entre autres du réalisateur de “No”, Pablo Larrain et de Sebastian Lelio, jeune réalisateur du film couronné à la dernière Berlinale, “Gloria”. “Violeta” de Andes Wood fera évidemment partie du panorama.
La Rochelle permettra aux cinéphiles de découvrir ou de redécouvrir le cinéma du réalisateur allemand Anderas Dresen, le brouillage intello des frontières entre fiction et documentaire de José Luis Guérin et le travail documentaire de la néerlandaise Heddy Honigmann.
Comme chaque année, la section “Ici et ailleurs” présentera une quarantaine de films, parmi les plus marquants de l’année, inédits en France ou en avant-première. Parmi eux, dans les films très attendus de l’été, le touchant bluegrass d'”Alabama Monroe” de Felix Van Groeningen (vu à Cannes et au Brussels film festival), “Vic + Flo ont vu un ours” de Denis Côté, “Meteora” de Spiros Stathoulopoulos et “Grand Central” de Rebecca Zlotowski. En compétition à Cannes cette année, “Tel père, tel fils” de Kore-eda Hirokazu, “Grigris” et “Michael Kohlhaas” seront projetés en avant-première à la Rochelle. Retenus par la Quinzaine des réalisateurs, vous pourrez voir également “Henri” de Yolande Moreau, “La Danza de la Realidad” Alejandro Jodorowsky et “Tip Top” de Serge Bozon. Mais aussi “L’Image manquante” de Rithy Panh qui a remporté la compétition “Un certain regard” cette année. Au programme 2013 de la semaine de la critique, vous pourrez découvrir le très beau “Suzanne” de Katell Quillévéré et “Le démantèlement” de Sébastien Pilote, et le grand prix, “Salvo“.
http://www.dailymotion.com/video/x10kt0y_bande-annonce-41eme-festival-international-du-film-de-la-rochelle_creation?start=0#.UcRSA9gXITA