Cinema
Cannes : Grigris de Mahamat-Saleh Haroun, une fable colorée venue du Tchad, en compétition

Cannes : Grigris de Mahamat-Saleh Haroun, une fable colorée venue du Tchad, en compétition

22 mai 2013 | PAR Yaël Hirsch

Révélé par « Un homme qui crie » au Festival de Cannes en 2010, le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun est le seul cinéaste africain en lice dans la compétition pour la palme d’or, histoire d’amour entre un gangster danseur et une prostituée au grand cœur, « Grigris » est un voyage de couleurs et de sentiments.

grigrisLe jeune Grigris est, malgré une jambe paralysée, la coqueluche des boîtes de nuit de sa ville car il danse divinement bien. Son oncle tombe malade et Grigris quitte son job de photographe pour bosser avec Moussa (Souleymane Deme) dans le trafic d’essence. Jouant un jeu dangereux, le jeune homme tombe amoureux de la belle Mimi (Anaïs Monory), qui rêve d’être mannequin.

Dans des couleurs marquées se déroule une intrigue qui a son propre rythme et qui permet d’entrer par la porte du grand écran dans un monde où l’Islam côtoie des traditions plus bigarrées et où la bonne vieille morale ne triomphe pas toujours. Avec de superbes scènes de danse, Grigris est grisant.

« Grigris » de Mahamat-Saleh Haroun , avec Souleymane Deme, Anaïs Monory, Tchad, 1h40, En compétition.

Le Barbier de Séville à l’Opéra de Lille : un régal !
Cannes, jour 7 : le kitsch raté de Liberace, la jolie surprise des Châteaux en Italie, Claire Denis évasive et quelques grigris de nuit
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture