Cinema
Salvo grand prix de la Semaine de la critique

Salvo grand prix de la Semaine de la critique

23 mai 2013 | PAR Yaël Hirsch

Ce jeudi 23 mai, le palmarès de la Semaine de la critique a été dévoilé au Miramar par le jury dont le président était, pour cette 52eme édition, Miguel Gomez. Un coup d’envoi joyeux qui marque le début de la fin du festival de Cannes. Le thriller Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio piazza a raflé deux prix. Palmarès:

1

Le Grand prix et le Prix révélation France 4 a donc été attribué à  SALVO de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

Salvo est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Lorsqu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère…

La Mention spéciale est revenue à  LOS DUENOS de Augustin Toscano et Ezequiel Radusky.

Sergio et sa famille travaillent dans un domaine du nord de l’Argentine. Quand les propriétaires sont absents, ils s’installent dans la maison principale et s’amusent à les imiter. Pia, la fille aînée du propriétaire, arrive à la maison, souhaitant y passer quelques jours avant le mariage de son père…

Le Prix SACD sera donc LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote. 

Gaby a une ferme où il élève des agneaux : la Ferme Gagnon & Fils. Mais il n’a pas de fils, seulement deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme.

 La soirée de remise des prix s’est terminée par la projection d’un film de jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pera: « 3x3D ».

Visuel : DR

Les grands textes fondateurs de l’écologie présentés par Ariane Debourdeau, pour une autre civilisation…
Hautbois et Violon dialoguent avec l’Orchestre de chambre de Paris au TCE
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture