Actu
La forme inédite du 33e édition du Festival Premiers Plans d’Angers !

La forme inédite du 33e édition du Festival Premiers Plans d’Angers !

29 décembre 2020 | PAR Lalouchi Naoual

Cette année les évènements culturels ont du s’adapter à la situation sanitaire. On poursuit sur cette lignée pour la 33éme édition du Festival Premier Plans d’Angers. Le festival se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 et se présente sous une forme inédite.

Chaque année, le Festival Premiers Plans d’Angers accueille 80 000 spectateurs dans la convivialité. Il met en compétition une centaine d’oeuvres cinématographiques européennes. Ainsi, les premiers films de jeunes réalisateurs sont mis en lumière. Cette année le jury professionnel sera présidé par le réalisateur et scénariste Pierre Salvadori.

 

Une programmation entre Angers et Paris

Ainsi, la sélection officielle sera présentée au public du 25 au 31 janvier dans les salles des 400 Coups et du Pathé d’Angers. Le jury de professionnels rendra son verdict sur le palmarès et la remise des prix à Angers comme chaque année.

Hommages et rétrospectives à Angers

En parallèle des projections de la sélection officielle, deux hommages et rétrospectives auront lieu à Angers et dans plusieurs salles du département. De février à août 2021, Federico Fellini et Christian Petzold seront mis à l’honneur. Federico Fellini est l’un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXéme siècle. Une dizaine des films du maestro italien seront présentés. Ainsi qu’un retour sur des oeuvres qui s’écartent du néoréalisme pour se tourner vers l’acception du rêve et de l’imaginaire. Tandis que le grand réalisateur allemand, Christian Petzold sera invité à Angers pour présenter ses films et rencontrer le public.

Hommage à Chantal Akerman à Paris

En revanche, une partie de la sélection 2021 sera décentralisée vers les salles de la région des pays de la Loire et à Paris. En effet, le festival s’associe au Forum des Images et à LaCinetek et nous propose un hommage à Chantal Akerman. Cette cinéaste belge est une pionnière du cinéma moderne. Elle a influencé des grands noms du cinéma tels que Gus Van Sant, Todd Haynes ou encore Michel Haneke. Ainsi, du 27 au 31 janvier 2021, le Forum des images de Paris projettera 13 films de Chantal Akerman. De nombreux invités seront présents tels Claire Atherton, Céline Brouwez, Aurore Clément, et tant d’autres.

En parallèle de cet événement, du 25 janvier au 24 février 2021, LaCinetek propose une programmation en ligne. De nombreux films de Chantal Akerman seront présentés sur la plateforme vod. Ainsi qu’un accès à ses oeuvres majeures au travers d’un Pass – Premiers Plans. Cette collaboration permet au public de (re)voir les oeuvres rares de cette cinéaste fondamentale et ce même de chez soi.

Pour découvrir tous les films en compétition de cette 33ème éditions du festival c’est juste ici.

 
Visuel : ©AFFICHE – 33e ÉDITION
Les bons plans du réveillon confiné
Cabinets des Merveilles. Massimo Listri : 19 lieux somptueux qui nous invitent à rêver les yeux grands ouverts !
Lalouchi Naoual

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture