A l'affiche

LaCinetek : « Nous sommes le contraire absolu de Netflix »

LaCinetek : « Nous sommes le contraire absolu de Netflix »

07 septembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Lancée en 2015, la plateforme VàD (Vidéos à la demande) des réalisateurs associés, LaCinetek, lance une nouvelle offre : 10 chefs d’œuvres par mois pour 2,99 euros. Sa présidente Pascale Ferran et son administrateur Laurent Cantet ont réuni la presse pour parler de ce projet cinéphile et passionnant.

« Ce site nous rend dingues de joie » dit Pascale Ferran, expliquant que la croissance de LaCinetek est au rythme des réalisateurs qui la portent et qu’elle est une heureuse surprise. LaCinetek ce sont donc les réalisateurs associés qui citent un par un et mois par mois ses 50 films préférés. Jusqu’ici 62 réalisateurs ont joué le jeu et 960 films d’auteurs sont disponibles. Tous les grands acteurs de film de patrimoine sont partie prenante du projet : la Cinémathèque, Lobster films, Gaumont, Le Centre Pompidou… La plateforme de VàD est disponible depuis 2018 dans l’offre free, il y a déjà plus de 1 000 abonnés, 950 films disponibles, 5 000 locations par mois et 20 000 euros ont été récoltés sur Kisskissbankbank en juin dernier.

L’offre mensuelle ouvre à la possibilité d’un invité par mois, cinéphile et artiste, qui commente les films qu’il choisit. Pour le mois de septembre 2018, c’est Béatrice Dalle qui est l’invitée et qui présente Accatone de Pasolini.

LaCinetek, originellement « la cinémathèque des réalisateurs », a été pensée en 2013 par opposition à Netflix. Il s’agit d’une prescription très précise par les réalisateurs ce qui est l’inverse du mastodonte américain avec son offre actuelle et des algorithmes. Netflix n’a pas dans son catalogue de grand films classiques du 20e siècle. Pour Pascale Ferrand, ce qui peut donner envie sur Netflix ce sont les séries, les films sont plutôt un appel d’offre. Sur La Cinetek l’idée est d’aller à l’opposé de l’illimité: 10 films choisis avec précision. Un petit choix pour un petit prix : 2,99 euros.

Dans le quotidien de la vie de LaCinetek, retrouver la trace des droits n’est pas toujours évidente. Notamment parce que la Vod n’existait pas au moment des signatures de contrats. Au top des locations de La Cinetek, le hit n°1 est Conversation secrète de Coppola peu visible ailleurs et palme d’or. La chèvre qui est le seul film de comédie populaire est le n°2.

Parmi les grands chantiers en cours : ouvrir les projets a d’autre pays, avec en ligne de mire immédiate : l’Allemagne.

LaCinetek, 2,99 euros le visionnage de film, tous les 10 du mois, sélection de 10 films accessibles un mois pour 2,99 euros. Abonnement pour 12 mois : 39 euros.

Visuel : logo de LaCinetek

4e Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov : Première épreuve
Les vernissages du weekend du 7 septembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *